La princesse Astrid, actuelle ambassadrice de la famille royale belge au Japon, a ouvert le Week-end de la bière à Tokyo. La sœur du roi Philippe préside une importante mission économique au Japon, entourée d’une délégation de près de 600 Belges. La célébration mettant à l’honneur le célèbre breuvage belge s’est déroulée dans le fameux Shinjuku Sumitomo Building.
Lire aussi : La princesse Astrid démarre sa mission économique au Japon
La princesse Astrid met à l’honneur la bière belge au Japon
Du 5 au 9 décembre 2022, la princesse Astrid, 60 ans, représente le roi Philippe au Japon, présidant comme à l’accoutumée les missions économiques belges à l’étranger. Au deuxième jour de sa visite, la princesse Astrid a notamment participé à une conférence sur l’énergie éolienne, une autre sur les opportunités post-covid, avant de clôturer un événement sur la décarbonation.
En fin de journée du 6 décembre, la princesse Astrid a participé à un événement un peu plus festif, mettant en avant l’un des produits belges les plus exportés dans le monde : la bière. Du 6 au 12 décembre a lieu le Belgian Beer Weekend (BBW). Ce « week-end » de la bière, qui dure en réalité six jours, est organisé depuis 2010 au Japon.
Lire aussi : L’étonnante chemise en raphia de la princesse Astrid au deuxième jour de sa mission économique aux États-Unis
La princesse Astrid nommée grand maître honoraire de la confrérie de Chevalerie du Fourquet des Brasseurs
L’événement a lieu au Shinjuku Sumitomo Building, un impressionnant gratte-ciel de 210 mètres qui sert de siège à l’entreprise Sumitomo, dans le quartier d’affaires de Nishi-Shinjuku à Tokyo. « Aujourd’hui, le Belgian Beer Weekend, qui se déroule dans les principales régions métropolitaines du Japon, est devenu l’un des principaux événements en plein air du Japon avec plus de 1,3 million de visiteurs au cours des 13 dernières années », expliquent les organisateurs.
Lire aussi : La princesse Laetitia de Belgique : passagère surprise de l’Eurostar pour Londres avec la princesse Astrid
La princesse Astrid, 5e dans l’ordre de succession au trône belge, a fait le tour de quelques stands et n’a pas hésité à lever son verre pour trinquer avec les responsables de la délégation belge. Cette année, ce festival de la bière propose pas moins de 59 marques différentes, soit 10 de plus que l’année précédente.
Au cours de la cérémonie d’ouverture, la princesse Astrid a également été présentée à la confrérie de Chevalerie du Fourquet des Brasseurs, dont elle a été faite grand maître honoraire. Cette confrérie est gérée par « Brasseurs Belges », l’association professionnelle à laquelle la majorité des brasseurs et brasseries belges sont affiliés.
Au cours de ce festival, des animations et des activités sont prévues pour divertir les amateurs de bière. Au premier jour de l’événement, la princesse Astrid a pu assister à la première animation musicale assurée par Jef Neve et Teus Nobel, des joueurs de trompette, bugle et piano, qui rendent hommage à Toots Thielmans en reprenant des classiques de jazz. Mercredi 7 décembre, la princesse Astrid quittera Tokyo et se rendra à Osaka. Elle visitera aussi Nagoya et Kyoto.