La princesse Laetitia de Belgique : passagère surprise de l’Eurostar pour Londres avec la princesse Astrid

La princesse Astrid de Belgique préside sa première mission économique depuis la pandémie. Elle est actuellement à Londres pour quelques jours, avant de prendre la direction d’Oxford. Arrivée en Eurostar dimanche après-midi dans la capitale britannique, la princesse Astrid était accompagnée de sa plus jeune fille, la princesse Laetitia Maria.

Lire aussi : Laetitia Maria de Belgique accompagne son père au mariage de la princesse Anunciata à Vienne

Laetitia Maria de Belgique prend l’Eurostar avec la délégation belge

La princesse Astrid de Belgique assure actuellement sa première mission économique en trois ans, alors qu’elle en effectue habituellement deux par an. L’interruption inhabituelle était due à la crise sanitaire, puis à une fracture d’une vertèbre. La mission économique de la Belgique au Royaume-Uni a débuté ce lundi. La princesse Astrid avait choisi un look aux couleurs du drapeau britannique signé Gucci de la tête aux pieds.

Afin de démarrer ses nombreuses visites de bonne heure, ce lundi, c’est dans l’après-midi du dimanche 9 mai que la princesse Astrid est arrivée à Londres. C’est en train que la princesse et la délégation belge sont arrivées à la gare de St Pancras afin de mettre en avant les services de l’Eurostar, train à grande vitesse qui relie Bruxelles à Londres en 2 heures.

À bord du train, la sœur du roi Philippe avait pour voisine de siège, la ministre fédérale de l’Énergie, Tinne Van der Straeten. La délégation belge qui accompagne la princesse compte 400 personnes, qui représentent plus de 200 entreprises différentes. Mais en réalité, deux princesses voyageaient à bord de ce train. La princesse Laetitia Maria, la benjamine de la princesse Astrid, était également du voyage.

Lire aussi : Laetitia de Belgique se confie : « J’ai souvent eu du mal à idolâtrer une personne »

Deux princesses belges arrivent à la gare de St Pancras

La princesse Laetitia a discrètement pris l’Eurostar avec sa maman car elle est actuellement étudiante à l’UCL, non pas à l’université belge du même nom, mais à l’University College London. La princesse Laetita a commencé en 2021 un bachelier en Arts à l’ULC et elle a probablement profité de ce trajet pour rentrer à Londres après son week-end en famille, en Belgique.

On se souvient qu’en 2019, la princesse Astrid avait déjà créé la surprise lorsqu’elle effectuait sa mission économique en Chine, et qu’elle avait pris sa fille aînée, la princesse Maria Laura, avec elle. Maria Laura a vécu en Chine et elle n’avait aucun rôle officiel durant la mission.

Histoires Royales a repéré la princesse Laetitia qui suit discrètement la princesse Astrid à la gare de St Pancras (Photo : Jacobs Jasper/Belga/ABACAPRESS)

La princesse Laetitia a fêté ses 18 ans l’année dernière. Elle est la dernière des cinq enfants de la princesse Astrid et du prince Lorenz. Après avoir suivi ses études secondaires à Bruxelles, la princesse Laetitia a rejoint une école au Royaume-Uni. Elle a fréquenté la Bromsgrove School, un pensionnat dans le Worcestershire, lors de ses dernières années d’études, où elle s’est prise de passion pour l’écriture et où elle a dirigé le journal de l’école.

Dans le journal de l’école elle se dévoilait quelque peu : « La «période du “passage à l’âge adulte” est un défi pour nous tous. Non seulement parce que nous sommes confrontés à une incertitude et à une méconnaissance constantes, mais parce que nous devons apprendre à former nos propres opinions et idéaux. » Elle expliquait avoir trouvé de nombreuses réponses à ses questions idéologiques grâce aux positions et aux propos de Ruth Bader Ginsburg, membre de la Cour suprême des États-Unis décédée en 2020.

La princesse Laetitia Maria est 12e dans l’ordre de succession au trône belge (Image : Histoires Royales)

Laetitia Maria a récemment été repérée par les médias lorsqu’elle a fêté son 18e anniversaire en 2021, comme son cousin, le prince Gabriel. Elle a ensuite accompagné son père, le prince Lorenz, au mariage de sa cousine, la princesse Anunciata de Liechtenstein à Vienne, un mariage très médiatisé qui a permis à la princesse d’être photographiée dans une très belle robe verte de soirée. D’ici quelques mois, la princesse Laetitia sortira une nouvelle robe de gala pour assister au mariage de sa sœur aîné, la princesse Maria Laura. La princesse Laetitia est 12e dans l’ordre de succession au trône et la princesse Astrid est en 5e position.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr