La princesse Astrid fête ses 90 ans : l’ancienne première dame de Norvège est nonagénaire

La princesse Astrid de Norvège fête son 90e anniversaire ce samedi 12 février. La sœur aînée du roi Harald V célèbre discrètement ce cap, entourée des siens. La princesse a vu le nombre de ses engagements publics s’alléger depuis le début de la crise sanitaire. Elle reste toutefois en contact téléphonique avec les associations dont elle est la marraine.

Lire aussi : Harald, Haakon et Astrid de Norvège déjeunent avec des anciens combattants pour les 75 ans de la libération

La sœur aînée du roi Harald passe un cap important

Même si elle s’est montrée plus discrète ces derniers temps, principalement à cause de la crise sanitaire, la princesse Astrid assure tout de même quelques engagements publics. La princesse Astrid porte un intérêt pour les associations d’anciens combattants, les initiatives d’aide aux handicapées ou aux personnes âgées, et enfin, elle préside le conseil d’administration du Fonds commémoratif de la princesse héritière Märtha, l’association qui porte le nom de sa mère. La princesse Astrid accorde son patronage à 12 associations.

(Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, De kongelige hoff)

La princesse Astrid est la sœur aînée du roi Harald V. Leur sœur aînée, la princesse Ragnhild est décédée en 2012. Les trois enfants d’Olav et Märtha sont nés entre 1930 et 1937. Olav V est monté sur le trône en 1957, alors qu’il était déjà veuf. Son père, Haakon VII, monté sur le trône en 1905, était le premier roi de Norvège de la dynastie Glücksbourg.

(Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, De kongelige hoff)

Lire aussi : En vacances sur l’île de Hankø, la princesse Astrid découvre le bateau de sauvetage au nom de sa sœur

L’ancienne première dame de Norvège fête son 89e anniversaire

Lorsque le roi Olav V est monté sur le trône en 1957, sa deuxième fille a endossé le rôle de première dame. La fille aînée, la princesse Ragnhild habitait au Brésil avec son époux. La princesse Astrid n’avait que 22 ans lorsque son père est devenu roi, le prince héritier Harald n’avait que 17 ans. Elle assurait déjà cette fonction officieuse durant les dernières années de règne de son grand-père, lui aussi déjà veuf depuis 1938.

La princesse Astrid sera remplacée dans son rôle de première dame par la nouvelle princesse héritière Sonja, en 1968, lorsque son frère, Harald, épousera Sonja Haraldsen.

Le 7 juin 1945, la famille royale rentre en Norvège à la fin de la guerre. Le roi Haakon VII et sa famille sont acclamés. Ici, le roi à gauche, avec le prince héritier Olav et la princesse héritière Märtha. Olav et Märtha sont avec leurs trois enfants, la princesse Ragnhild, la princesse Astrid et le prince Harald (Photo : domaine public)

La princesse Astrid a épousé en 1961 le skipper Johan Ferner. Ils ont eu 5 enfants, 7 petits-enfants et un arrière-petit-enfant. La titulature exacte de la princesse depuis son mariage est « S.A. la princesse Astrid, Mme Ferner ». Johan Ferner est décédé en 2015. Pour son 70e anniversaire, en 2002, le gouvernement norvégien a décidé d’allouer une pension à la princesse Astrid. Elle travaille encore aujourd’hui pour la Couronne.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr