Ce jeudi 29 août 2024, la princesse Astrid de Belgique, envoyée à Paris pour représenter le roi des Belges, a assisté à la course de qualification de Sam de Visser, le premier para-athlète belge engagé dans la compétition de ces Jeux paralympiques. Les encouragements de la princesse Astrid et de son époux ont permis au nageur de se qualifier pour la finale.
Sam de Visser se qualifie pour la finale, soutenu par la princesse Astrid et le prince Lorenz
La princesse Astrid de Belgique, 62 ans, est envoyée par son frère, le roi Philippe, pour le représenter à Paris, durant la période des Jeux paralympiques. Le roi Philippe, la reine Mathilde et leurs quatre enfants se sont réparti les compétitions durant les Jeux olympiques. C’est à présent au tour de la princesse Astrid d’assurer une présence royale auprès des athlètes belges.
Lire aussi : Le prince Albert II, le grand-duc Henri et la princesse Astrid reçus à l’Élysée avant les Jeux paralympiques
Ce mercredi, la princesse Astrid et son époux, le prince Lorenz, ont été reçus par Emmanuel Macron au palais de l’Élysée, avant de rejoindre la place de la Concorde pour assister à la cérémonie d’ouverture de ces 17e Jeux paralympiques d’été. Ce jeudi 29 août, en début de matinée, la princesse Astrid et le prince Lorenz étaient déjà présents dans les gradins de Paris La Défense Arena pour assister à des courses de para-natation. Leur fils aîné et leur belle-fille, le prince Amedeo et Elisabetta, étaient également présents.
Lire aussi : La princesse Élisabeth et le premier ministre belge débriefent la défaite des Belgian Cats aux Jeux olympiques
Ce jeudi matin, Sam de Visser était le premier para-athlète belge à faire son entrée dans la compétition. Le Limbourgeois de 21 ans s’est élancé dans la deuxième série du 400 m nage libre (S9). Il a réalisé sa course en 4 minutes 25,22 secondes, lui permettant d’arriver 2e de sa série et de se qualifier pour la finale, qui aura lieu en fin d’après-midi. Sur les deux séries de qualification, son temps lui permet de se classer en 5e position. Les huit premiers temps sont qualifiés pour la finale. Son record personnel se situe à 4 minutes 16,35 secondes. L’objectif du jeune nageur était surtout d’atteindre la finale. Pour espérer monter sur le podium, il devra battre son record personnel.
La princesse Astrid et le prince Lorenz étaient accompagnés du premier ministre belge Alexander De Croo lors de cette matinée. La sœur du roi des Belges a un programme chargé en ce premier jour de compétition. La princesse Astrid, membre honoraire du Comité international paralympique (IPC), doit inaugurer la Paralympic Belgium House sur les Champs-Élysées. En fin d’après-midi, la princesse Astrid et le prince Lorenz rejoindront les athlètes belges au Village paralympique et dineront avec eux.