Ce 22 septembre 2024, la princesse Astrid et le prince Lorenz de Belgique fêtent leurs 40 ans de mariage. À cette occasion, le couple princier a accepté de se livrer devant les caméras de télévision, revenant notamment sur ce jour pluvieux de septembre 1964 qui a uni leur destin à jamais. Les heureux parents de cinq enfants et grands-parents de trois petits-enfants ont dévoilé les obstacles qui ont failli compromettre leur mariage. Pourquoi le roi Baudouin et le roi Albert II ont-ils causé du souci aux mariés ?
Lire aussi : La princesse Astrid porte le diadème des Savoie-Aoste au banquet d’État en l’honneur des souverains néerlandais
La princesse Astrid tourne les pages de son album de mariage
« Dans tous les très beaux événements importants, il y a des obstacles », assure la princesse Astrid, 62 ans, assise dans un canapé de son salon à côté de son époux, le prince Lorenz, 68 ans. C’est à la Villa Schonenberg, leur résidence construite en 1998 près du château de Stuyvenberg et face au Domaine royal de Laeken, que la sœur et le beau-frère du roi Philippe ont accueilli chez eux les équipes de l’émission Place Royale pour se dévoiler à l’occasion de leurs 40 ans de mariage.
Lire aussi : La robe de mariée Gucci de la princesse Maria Laura de Belgique
Ce samedi 21 septembre, veille du 40e anniversaire de mariage du prince Lorenz et de la princesse Astrid, RTLtvi diffusait un numéro de son émission Place Royale, qui réservait une part importante à l’anniversaire de mariage princier. Alix Battard a été accueillie par le couple pour parcourir les albums photos devant les caméras.
En tournant les pages de l’album, la princesse Astrid a commenté la robe de mariée aux manches bouffantes, signée Louis Mies, qu’elle portait ce jour-là. La princesse portait aussi une couronne de fleurs et le voile de mariage de sa mère Paola, déjà porté par son arrière-grand-mère, Laure Mosselman du Chenoy, lors de son mariage en 1877 avec Fulco Ruffo di Calabria, 5e duc de Guardia Lombarda. La princesse Astrid s’est aussi souvenue des obstacles rencontrés en dernière minute, qui ont bien failli compromettre le mariage.
Lire aussi : Rare apparition du prince Amedeo auprès de la princesse Astrid aux Jeux paralympiques
Comment le roi Baudouin et le roi Albert II ont failli compromettre le mariage de la princesse Astrid et du prince Lorenz
Le 22 septembre 1984, la princesse Astrid de Belgique, nièce du roi Baudouin, a épousé l’archiduc Lorenz d’Autriche-Este, petit-fils de l’empereur Charles 1er d’Autriche en l’église Notre-Dame du Sablon à Bruxelles. Cette église renferme aujourd’hui les reliques du grand-père du marié, l’empereur Charles 1er, béatifié en 2004. Ce mariage fut le premier grand événement heureux au sein de la famille royale belge depuis des décennies. Parmi les trois enfants d’Albert et Paola, Astrid fut la première à se marier. Philippe se mariera en 1999 et Laurent seulement en 2003.
« C’était un jour merveilleux, même s’il pleuvait », se souvient la princesse Astrid en revoyant les photos avec beaucoup d’émotion. Ce mariage heureux a donné naissance à cinq enfants, dont l’aîné, le prince Amedeo, est lui-même papa de trois enfants. Ce mariage parfait a pourtant failli être perturbé par quelques imprévus, comme le révèle ce samedi la princesse Astrid. « Il y a eu des obstacles ! », révèle la sœur du roi Philippe au cours de l’interview.
Lire aussi : Le prince Amedeo fait une première apparition surprise depuis la naissance de sa fille
Le roi Baudouin, cinquième roi des Belges, oncle de la mariée, était très malade. « Entre autres, l’un des obstacles, c’est que mon cher oncle, le roi Baudouin, avait les oreillons », explique la princesse Astrid. Cette maladie virale, qui affecte plus fréquemment les enfants, provoque des inflammations douloureuses. « Il était très malade, il avait de la fièvre », continue la princesse Astrid qui vouait une admiration sans borne pour son oncle. « Il est quand même venu et je me suis [rendue compte de] l’amour qu’il avait pour nous de venir malgré tout ».
L’oncle de la mariée fut la première difficulté rencontrée. C’était sans compter sur le père de la mariée. Le futur roi Albert II, encore connu comme le prince de Liège à l’époque, est apparu à l’église avec le bras en écharpe. « L’autre souci : mon papa, quelques jours avant, étant tombé de moto et s’était fait plusieurs fractures très douloureuses », explique la princesse Astrid. Albert est lui aussi passé outre ses soucis de santé pour ne pas compromettre le mariage de sa fille. Aujourd’hui, les deux premiers enfants d’Astrid et Lorenz sont eux-mêmes mariés. Le prince Amedeo a épousé Elisabetta Rosbosch von Wolkenstein en 2014 et la princesse Maria Laura a épousé William Isvy en 2022.