La princesse Astrid récompense des chercheurs dans le domaine des neurosciences

La princesse Astrid de Belgique était chargée, ce jeudi, de remettre les prix scientifiques 2024 de la Fondation Médicale Reine Elisabeth. Les prix soutiennent les chercheurs en neurosciences dans leur travail.

Lire aussi : La princesse Astrid récompense les lauréats du Fonds Prince Albert

La princesse Astrid fidèle au poste pour soutenir les chercheurs en neurosciences

En 1926, la reine Elisabeth de Belgique, épouse du roi Albert 1er, créait une fondation médicale dont le but serait d’encourager à la fois la recherche et laboratoire et les contacts entre chercheurs et cliniciens. La reine Elisabeth avait acquis des connaissances médicales pratiques considérables durant la Première Guerre mondiale, alors qu’elle a travaillé comme infirmière durant le conflit.

Lire aussi : La princesse Astrid remet le Trophée national du Mérite sportif à Bart Swings

Pendant des décennies, la Fondation Médicale Reine Elisabeth (FMRE) a effectué des recherches dans tous les domaines médicaux. En 1986, la fondation a dû abandonner la gestion de son propre centre, devenant dorénavant une fondation apportant un soutien financier à la recherche.

Véronique Halloin, Baptiste Libé-Philippot et la princesse Astrid lors de la remise des prix de la FMRE ce 16 mai au palais royal de Bruxelles (Photo : Eric Lalmand/Belga/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Astrid assiste à un spectacle de Noël différent à l’Opéra d’Oslo

Après avoir assuré la présidence d’honneur de la FMRE, le roi Albert II a abandonné son poste lorsqu’il est monté sur le trône en 1993. Sa fille, la princesse Astrid est aujourd’hui la présidente d’honneur du conseil d’administration. Ce jeudi 16 mai, la sœur du roi Philippe a eu le plaisir de remettre les différents prix dans le domaine des neurosciences, au cours d’une cérémonie au palais royal de Bruxelles.

Le prix Vicomtesse Valine de Spoelberch a été remis au Prof. Dr. Wouter Peelaerts PhD. Le prix Ernest Solvay revient au Dr. Sriram Balusu, PhD. Le prix Marc Hurard a été remis au Dr. Baptiste Libé-Philippot, PhD. Et enfin, le prix Janine et Jacques Delruelle a été remis au Dr. Julian Cheron, PhD. Après la remise des prix, une conférence sur l’épilepsie chez les enfants a été donnée par le professeur Dr. Alec Aeby de l’Université Libre de Bruxelles. Une conférence sur l’épilepsie chez les adultes a été aussi donnée par le professeur Dr. Paul Boon de l’UGent.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr