La princesse Astrid accueillie par le président Macky Sall au Palais de la République à Dakar

Au premier jour de sa visite au Sénégal, la princesse Astrid de Belgique a rencontré le président de la République. Macky Sall a accueilli la sœur du roi des Belges dans son palais de Dakar. La princesse Astrid dirige une délégation de 360 personnes qui effectuent le voyage dans l’espoir de conclure des accords commerciaux en Afrique.

Lire aussi : La princesse Astrid dirige une mission économique au Sénégal

La princesse Astrid invitée à la résidence du président sénégalais

La princesse Astrid, 60 ans, assure l’une de ses missions économiques princières du 21 au 25 mai 2023. Depuis 10 ans, au début du règne de son frère, la princesse Astrid s’est vue confier la mission de représenter le roi des Belges lors des missions économiques dans le monde. Elle effectue sa quatrième mission sur le continent africain après l’Angola et l’Afrique du Sud en 2013, la Côte d’Ivoire en 2017 et le Maroc en 2018.

La princesse Astrid rencontre le président sénégalais Macky Sall (Photo : ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Astrid a remis les prix scientifiques 2023 au Palais royal de Bruxelles

Au premier jour de sa visite au Sénégal, la princesse Astrid, et la ministre des Affaires étrangères Hadja Labib, ont été accueillies par le président sénégalais Macky Sall, au Palais de la République. Ce palais de style néoclassique a été inauguré en 1907, commandité par le France pour y installer le gouverneur général de l’Afrique-Occidentale française (AOF), jusqu’à alors installé à Saint-Louis.

Lire aussi : La princesse Astrid en léopard Dolce & Gabbana pour accompagner le roi Philippe et la reine Mathilde à la dernière réception de Nouvel An

Depuis l’indépendance du Sénégal, le président sénégalais utilise le bâtiment, renommé Palais de la République, comme résidence officielle. Macky Sall, 61 ans, a été élu président en 2019, puis il a été réélu pour un second mandat. Son premier mandat était un septennat et le second mandat en cours ne sera qu’un quinquennat. Il avait assuré différentes hautes fonctions par le passé, plusieurs fois ministre, député, président de l’Assemblée nationale et même premier ministre de 2004 à 2007.

Après la rencontre avec le président, la ministre des Affaires étrangères belges, Hadja Labib a expliqué que les échanges portaient sur « les investissements belges dans des secteurs clés tels que l’agroalimentaire, le tourisme, les ports et la logistique, ainsi que l’énergie. » La question de l’Ukraine a également été abordée « ainsi que la situation au Sahel et dans la région des Grands Lacs. La coopération internationale est essentielle pour relever ces défis majeurs. » Le premier ministre sénégalais, Amadou Ba, était également présent.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr