La princesse Astrid en Dolce & Gabbana léopard pour rencontrer le prince Charles et la princesse Anne

La princesse Astrid de Belgique continue de mener à bien sa mission économique au Royaume-Uni. Le 10 mai, la sœur du roi Philippe a enchaîné les réunions, les séminaires et les visites. Elle a notamment rencontré deux membres de la famille royale britannique, le prince de Galles et la princesse Anne. Elle portait une tenue aux motifs peau de léopard signée Dolce & Gabbana.

Lire aussi : La princesse Laetitia de Belgique : passagère surprise de l’Eurostar pour Londres avec la princesse Astrid

La princesse Astrid poursuit sa mission économique à Londres

Depuis le 9 mai, la princesse Astrid préside la mission économique belge au Royaume-Uni, à laquelle prend part une délégation de 400 personnes et de plusieurs ministres. Pour sa première journée, la princesse Astrid avait fait des débuts remarqués, en choisissant un look total Gucci aux couleurs du drapeau britannique.

Pour sa deuxième journée, la princesse Astrid a une nouvelle fois accordé sa confiance à une maison de couture italienne. C’est en Dolce & Gabbana effet peau de léopard que la princesse Astrid a assuré ses engagements du mardi 10 mai.

La princesse Astrid a opté pour un look léopard signé Dolce & Gabbana pour sa deuxième journée à Londres (Photo : Abacapress)

La journée a débuté par un séminaire sur la coopération belgo-britannique pour rendre les villes de Bruxelles et de Londres plus positives. Une deuxième réunion portait sur les droits de l’homme dans les industries. La troisième réunion de la matinée avait pour thème la coopération d’échange et des affaires entre le Royaume-Uni et l’Europe depuis le Brexit, et la quatrième réunion concernait les opportunités d’affaires pour la Belgique en Grande-Bretagne.

Lire aussi : La princesse Astrid arrive en train à St Pancras : début de la mission économique au Royaume-Uni

La sœur du roi Philippe retrouve son cousin à Clarence House

À l’heure du déjeuner, la princesse Astrid a participé à un lunch de travail de la Fédération belge des entreprises et de la Confédération de l’industrie britannique. Vers 15 heures 30, la princesse Astrid est arrivée à Clarence House, la résidence officielle et le lieu de travail du prince de Galles. L’entrevue avec le prince Charles a duré environ trois quarts d’heure.

La princesse Astrid de Belgique rencontre le prince de Galles à Clarence House ce 10 mai 2022 (Photo : Abacapress)

Le prince Charles et la princesse Astrid sont des cousins éloignés. Ils descendent tous les deux du roi Christian IX de Danemark, dont l’une des filles, Alexandra est devenue reine du Royaume-Uni par son mariage avec le roi Edouard VII. Du côté de la famille royale belge, elle descend du roi danois par la reine Astrid, née princesse de Suède, dont la mère était une princesse danoise, fille de Frédéric VIII et petite-fille de Christian IX.

La parenté de la princesse Astrid et de son frère, le roi Philippe, avec la reine Elizabeth II et ses enfants (Image : Histoires Royales)

Bien entendu, la famille royale belge et la famille royale britannique sont intimement liées par leurs origines. Il s’agit des deux familles royales régnantes issues de la même dynastie : la famille de Saxe-Cobourg. La famille royale britannique a changé son nom en Windsor en 1917 et la famille royale belge a abandonné ce nom à partir de 1921. Le roi Léopold 1e, premier roi des Belges, était l’oncle de la reine Victoria et de son époux, le prince Albert. Le père de Léopold 1e, le duc François de Saxe-Cobourg-Saalfeld, était le grand-père de Victoria et Albert.

Lire aussi : Les royautés du monde entier réunies à Westminster pour rendre un dernier hommage au prince Philip

La princesse Anne et la princesse Astrid déposent une couronne de fleurs

Après cette rencontre avec le prince de Galles, la princesse Astrid s’est rendue au pied du monument à Edith Cavell. Cette infirmière britannique, qui aida de nombreux alliés à s’échapper de Belgique durant la Première Guerre mondiale, fut exécutée par les Allemands après un procès en cour martiale. Reconnue héroïne et martyre, elle sera exhumée et enterrée au Royaume-Uni, après un service religieux à l’abbaye de Westminster en présence du roi George V.

La princesse Anne, princesse Royale, et la princesse Astrid, représentante de Sa Majesté le roi des Belges, au pied du mémorial Edith Cavell sur la St Martin’s Place (Photo : Abacapress)

La princesse Astrid a retrouvé la princesse Anne sur la St Martin’s Place, où est érigé le monument en mémoire d’Edith Cavell. La mémoire de l’infirmière continue à être commémorée en Belgique, notamment par un hôpital bruxellois bien connu, qui porte son nom. Durant la cérémonie, la princesse Astrid a déposé une couronne de fleurs, puis l’ambassadeur de Belgique à Londres, Bruno van der Pluijm, a prononcé un discours.

Le mémorial Edith Cavell à Londres où la princesse Astrid a déposé une couronne de fleurs (Photo : Wikimedia Commons)

Un dîner de networking était organisé en soirée, en présence de la soprano Elise Caluwaerts, pour conclure cette deuxième journée de la mission économique belge. Le lendemain, le 11 mai, la princesse Astrid mènera la délégation belge hors de la capitale pour rejoindre Oxford.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr