La princesse Astrid de Belgique s’est rendue à Lessines ce 28 février 2023 où elle a visité l’usine pharmaceutique Takeda. La visite s’inscrit dans le cadre de la Journée internationale des maladies rares. L’usine de production est spécialisée dans les thérapies de plasma.
La princesse Astrid découvre la ligne de production spécialisée dans les thérapies de plasma
Le 29 février est désigné par la fédération Eurordis comme la Journée internationale des maladies rares. Le jour supplémentaire des années bissextiles a été choisi symboliquement pour promouvoir les maladies rares. Les années non bissextiles, la journée est célébrée le 28 février. Ce mardi, la princesse Astrid de Belgique, 60 ans, s’est rendue à Lessines, en province de Hainaut, pour visiter l’usine pharmaceutique Takeda.
Takeda a été fondée en 1781 est aujourd’hui la plus grande entreprise pharmaceutique du Japon. Elle possède des branches dans de nombreux pays du monde. La princesse Astrid a visité le site et notamment l’une des lignes de production d’immunoglobulines. Dans sa combinaison blanche, la sœur du roi Philippe a découvert le site de remplissage des produits à base de plasma, destinés aux patients atteints de maladies rares.
Lire aussi : La princesse Astrid célèbre la bière belge et trinque à Tokyo
Une visite de la princesse Astrid à l’occasion de la Journée internationale des maladies rares
« En Belgique, environ 500 000 personnes sont atteintes d’une maladie rare », explique la RTBF. La princesse Astrid a aussi rencontré des représentants d’associations qui viennent en aide aux personnes atteintes d’une maladie rare. La DH cite RaDiOrg comme étant l’association coupole belge pour les personnes atteintes d’une maladie rare. La princesse Astrid s’est bien entendu entretenue avec des patients conviés à prendre part aux discussions.
Le site hainuyer de Takeda emploie 1200 personnes, ce qui en fait l’un des plus grands sites pharmaceutiques de Belgique. Ce site est même le troisième centre de production au monde pour Takeda.
Lire aussi : La princesse Astrid démarre sa mission économique au Japon
Il y a plus de 600 événements organisés dans plus de 100 pays dans le monde ce 28 février à l’occasion de la Journée internationale des maladies rares. Le site Rare Disease Day répertorie les événements du monde entier. L’une des actions consiste notamment à éclairer son domicile avec les couleurs de la journée, soit le violet et le vert. Les organisateurs de la journée expliquent qu’en « illuminant des bâtiments, des monuments et des maisons, en partageant des expériences en ligne et avec des amis, en appelant les décideurs politiques et en mettant en lumière les personnes vivant avec une maladie rare, nous visons collectivement à changer et à améliorer des vies des 300 millions de personnes dans le monde ».