La princesse Beatrice enfreint les règles sanitaires au restaurant ?

La princesse Beatrice d’York est vivement critiquée sur les réseaux sociaux et par les tabloïds, après avoir été repérée dans un restaurant londonien, en présence de cinq autres personnes. Pour mettre fin à la polémique, son porte-parole a expliqué que la rencontre au restaurant était un diner d’affaires

Peter Dundas et la princesse Beatrice ont diné ensemble au restaurant Isabel, alors qu’ils ne vivent pas dans le même foyer (Photo : Instagram/peter_dundas)

Lire aussi : Albert de Monaco sans masque à l’Oktoberfest : vidéo du prince qui fait tourner les serviettes

La princesse Beatrice, Edoardo Mapelli Mozzi et Peter Dundas au restaurant

Le Royaume-Uni a mis en place des règles sanitaires différentes en fonction des régions. Aujourd’hui, Londres entre dans la zone 3, la plus restrictive. Jusqu’à présent, elle était encore en zone 2, ce qui permettait certaines souplesses, notamment dans le contexte professionnel. Si les sorties au restaurant n’étaient envisageables qu’en présence des membres du même foyer, il était possible de déroger à la règle, dans le contexte professionnel.

C’est ainsi que la fille aînée du duc d’York a été aperçue au restaurant Isabel, dans le très chic quartier de Mayfair. La princesse Beatrice était accompagnée de son époux, Edoardo Mapelli Mozzi, et de quatre autres personnes, qui de toute évidence ne vivent pas sous le même toit qu’eux, comme l’imposent les règles sanitaires actuelles. Le tabloïd The Sun révèle l’information, en divulguant des images obtenues par d’autres clients du restaurant qui ont assisté à la scène.

Lire aussi : Mary de Danemark s’excuse pour le non-respect des règles sanitaires lors d’une visite

Le repas entre amis était-il aussi un repas d’affaires ?

Les témoins ont vu les six personnes rirent aux éclats et passer un bon moment ensemble. Selon les autres clients, le groupe dont faisait partie la princesse Beatrice, avait commandé de l’alcool, dont une bouteille de vin proposée à 1500 £ à la carte. À la table, on reconnait aussi le créateur de mode Peter Dundas. Après le repas, Peter Dundas postera sur son compte Instagram une photo avec la princesse Beatrice. Ils portent tous les deux un masque mais posent côte à côte, trop proches pour certains internautes. En lisant les commentaires des amis de Peter sous la photo, on peut lire de nombreuses personnes lui souhaiter un bon anniversaire. Il a également tagué sur la photo, son petit ami, Evangelo Doudis et Natasha Poonawalla.

Il semblerait donc que Peter Dundas, qui est né le 19 décembre 1969, avait organisé cette petite sortie au restaurant avec ses amis, pour son anniversaire. Pourtant, le porte-parole de la princesse Beatrice affirmera au Daily Star que le repas était un diner d’introduction d’affaires. « C’était un repas en milieu de semaine, un mercredi soir, lié au travail ». Durant ce diner, les 6 personnes auraient discuté du « développement d’affaires » en cours, et auraient « respecté les directives gouvernementales ». Le porte-parole précise que « le dîner a eu lieu en début de soirée et toutes les personnes sont parties à temps avant le couvre-feu gouvernemental. »

Lire aussi : Victoria de Marichalar ne respecte pas les règles sanitaires ? La nièce du roi d’Espagne semble en faire à sa tête

Les photos et les témoignages ne jouent pas en faveur de la princesse Beatrice

En effet, les directives gouvernementales autorisent les regroupements professionnels en intérieur, sans limitation dans le nombre de personnes. Le responsable du restaurant Isabel n’a pas voulu juger de la nature du repas de ses clients, précisant que le restaurant met tout en œuvre pour respecter les règles. « De toute évidence, nous ne sommes pas des policiers. Tout ce que nous pouvons faire, c’est demander aux clients s’ils vivent sous le même toit. Si nous réalisons que ce n’est pas le cas, nous ne les acceptons pas. » Edoardo et la princesse Beatrice vivent ensemble dans un appartement au palais St James, avec Wolfie, le fils d’Edoardo né de sa précédente relation.

Neuvième dans l’ordre de succession au trône, les internautes ont fait savoir qu’elle devrait avoir un comportement irréprochable en tant que figure publique. Beatrice ne travaille cependant pas pour la famille royale et n’assume pas de devoirs de représentation. Elle travaille en tant que vice-présidente des partenariats stratégiques pour l’entreprise américaine de vente de logiciels Afiniti.

Sources : The Sun, The Daily Star

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr