La princesse Beatrix des Pays-Bas a assisté à un événement festif organisé dans une église de Leyde, pour fêter les 450 ans de son université. L’université de Leyde fêtait ce 7 février 2025 son 450e anniversaire ou son 90e lustre, en engageant une réflexion sur le temps qui passe.
Lire aussi : Le roi Willem-Alexander fête les 450 ans de la fin du siège de Leyde
La princesse Beatrix fête le 450e dies natalis et 90e lustre de l’université de Leyde
Du village gallo-romain de Leithen à la quatrième ville des Pays-Bas avec ses 125 000 habitants, Leyde est une ville de culture. Elle a vu naître Rembrandt en 1606, en plein essor, depuis l’ouverture de son université, quelques décennies auparavant. Le prince Guillaume 1er d’Orange fonda une université à Leyde en 1575 pour remercier la ville de son rôle de résistance joué contre les Espagnols.

Lire aussi : Le prince Constantijn reçoit un doctorat honorifique de l’université de Twente devant son épouse et sa mère
Ce 7 février 2025, la princesse Beatrix des Pays-Bas, 87 ans, mère du chef de l’État actuel, s’est rendue à Leyde pour fêter le dies natalis, soit l’anniversaire de l’université. La célébration publique du 450e anniversaire de l’université se déroulait à la Pieterskerk, l’une des églises de Leyde. En octobre 2024, le roi Willem-Alexander avait célébré les 450 ans de la libération de Leyde. En 1574, les gueux des mers ont réussi pénétrer dans la ville qui était assiégée pour l’approvisionner et mettre fin au siège des Espagnols. C’est cette victoire que Guillaume 1er a récompensée en ouvrant une université.

Lire aussi : La reine Mathilde reçoit un diplôme honorifique de l’université d’Hasselt pour ses 50 ans
Les universités néerlandaises gardent une certaine tradition latine dans la célébration de leurs anniversaires. L’anniversaire est appelé dies natalis et les universités continuent à célébrer les lustres. Un lustre équivaut à une période de cinq ans et vient de l’époque romaine. Le 450e dies natalis équivaut donc au 90e lustre.
Lors de cet événement, dont le fil conducteur était « Le temps d’avant », une conférence était donnée par le professeur Egbert Koops, historien du droit à l’université de Leyde. Une cérémonie de remise de prix et de doctorats honorifiques était aussi au programme. Le prix Gratama pour les jeunes scientifiques était notamment remis ce vendredi. La cérémonie s’est terminée par le Wilhelmus, l’hymne national et royal des Pays-Bas, ensuite la princesse Beatrix s’est entretenue avec les invités.