La princesse Benedikte célèbre les 275 ans de la franc-maçonnerie au Danemark

La princesse Benedikte de Danemark, 76 ans, a célébré les 275 ans de la fondation de la loge Zorobabel og Frederik, qui fut la première loge maçonnique dans le pays. Aujourd’hui, cette loge, qui a fusionné avec d’autres loges, continue à travailler au sein de l’Ordre danois des francs-maçons, qui est l’obédience régulière du Danemark.

(Photo : DDFO/Carsten Schwartz)

À lire aussi : Les rois de Suède également Grands Maîtres francs-maçons

La princesse Benedikte célèbre le jubilé de la plus ancienne loge maçonnique danoise

La princesse Benedikte, sœur de la reine Margrethe II, a participé à la célébration de l’anniversaire de l’Ordre danois des francs-maçons, également appelé Grande Loge du Danemark. Cette obédience maçonnique a choisi de célébrer l’anniversaire des 275 ans de la loge Zorobel og Frederik, qui a vu le jour en 1845. La Grande Loge du Danemark a, quant à elle, été fondée en 1858. La loge Zorobel og Frederik a rejoint cette obédience.

(Photo : DDFO/Carsten Schwartz)

La princesse Benedikte a visité le Stamhuset, le siège de l’obédience régulière, situé non loin du parlement, à Copenhague. Après avoir visité le temple, la princesse Benedikte a eu droit à un aperçu de l’histoire, de la culture et de la vie intellectuelle de l’ordre. Par la suite, la princesse a assisté à l’attribution de prix maçonniques, notamment à l’Association nationale contre les troubles de l’alimentation et l’automutilation, qui bénéficie du haut patronage de la sœur de la Reine.

(Photo : DDFO/Carsten Schwartz)

Lire aussi : Habibullah Khan, l’émir d’Afghanistan franc-maçon, pacificateur et réformateur

La tradition maçonnique des rois de Danemark

Trois rois danois (Frédéric VII, Frédéric VIII et Christian X) ont été membres de l’Ordre maçonnique danois et même grands-maîtres de l’Ordre. L’Ordre maçonnique danois, qui est la plus importante obédience danoise avec plus de 7500 membres, indique également que Christian VIII était lui aussi franc-maçon et membre d’une loge, à une période avant que cette obédience soit fondée. Le dernier roi franc-maçon avéré est Christian X. Le roi Frédéric IX, le père de la princesse Benedikte et de la reine Margrethe II, n’a pas voulu être initié. Le dernier membre de la famille royale à avoir été grand-maître de l’ordre est le prince Harald, le frère de Christian VIII. Aujourd’hui, aucun membre de la famille royale danoise n’est franc-maçon.

Le roi Christian X est le dernier souverain danois à avoir été grand-maître de l’Ordre danois des francs-maçons (Photo : Domaine public)

Lire aussi : Le message du duc de Kent aux franc-maçons après l’arrêt des travaux suite à la crise du coronavirus

Source : Kongehuset

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr