La princesse d’Orange débute ses examens finaux

Cela faisait des semaines déjà que la princesse héritière des Pays-Bas avait le né plongé dans les livres pour réviser. La princesse Catharina-Amalia passe cette année ses examens finaux, qui mettront fin à ses études secondaires. Ce lundi 17 mai, la princesse d’Orange a passé son examen de mathématiques.

La princesse Catharina-Amalia a commencé ses examens finaux ce 17 mai 2021. Ici photographiée le 12 mai lors de l’enregistrement du concert organisé à l’occasion des 50 ans de la reine Máxima (Photo : Albert Nieboer/DPA/Abacapress)

Lire aussi : Amalia des Pays-Bas ne pense pas encore à son avenir de Reine

Deux semaines d’examens finaux attendent la princesse Amalia

La princesse Catharina-Amalia des Pays-Bas sera majeure cette année. La fille ainée du roi Willem-Alexander s’apprête aussi à quitter le lycée. Elle est actuellement scolarisée au Christelijk Gymnasium Sorghvliet à La Haye. Ce lundi 17 mai, la princesse Amalia débutait ses examens finaux. Cette semaine, elle enchainera avec les examens de français, histoire, anglais, néerlandais et sciences sociales. La semaine prochaine, elle aura droit aux autres matières comme l’économie, le grec et la géographie, précise Nouveau.

Cette année, les étudiants ont un programme d’épreuves quelque peu modifié, en raison de la crise sanitaire et de l’organisation des examens qui est bouleversée par les différentes mesures. Il faudra attendre le 10 juin pour connaitre le résultat et savoir si l’héritière du trône pourra profiter de son année sabbatique qui devrait suivre.

Lire aussi : Amalia des Pays-Bas porte des bijoux de famille pour la première fois

La princesse Amalia a fait savoir qu’elle souhaiterait continuer à apprendre en dehors du cadre scolaire, à la fin du lycée. Elle devrait parcourir le monde si les conditions le permettent, et vivre une année sabbatique avant de se concentrer sur les responsabilités qui l’attendent. «Je veux voyager un peu, découvrir le monde, faire des choses que je ne pourrais peut-être pas faire dans vingt ans», avait-elle déclaré il y a quelques jours, à l’occasion de la Fête du Roi. Le programme exact de son année n’a pas encore été annoncé. Lors de la Fête du Roi, elle était au centre de toute l’attention des journalistes, qui ont tenté d’en savoir plus sur l’avenir de l’héritière du trône. Des questions qui n’ont pas trouvé de réponses.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr