Jour du Roi 2021 à Eindhoven

Ce 27 avril 2021, le roi Willem-Alexander fête ses 54 ans. Le jour de son anniversaire est appelé le Jour du Roi, et est choisi comme jour de fête nationale aux Pays-Bas. L’année dernière, la fête avait été réduite à son minimum, à cause de la crise sanitaire. Cette année, le Jour du Roi sera célébré de façon particulière mais un peu plus festive. Rendez-vous à Eindhoven avec le roi des Pays-Bas et sa famille !

Le roi Willem-Alexander, la reine Maxima, la princesse Catharina-Amalia, la princesse Alexia et la princesse Ariane sur le départ. Ils s’apprêtent à quitter leur domicile Huis ten Bosch de La Haye pour se rendre à Eindhoven (Photo : RVD)

Lire aussi : Willem-Alexander et Máxima donnent le coup d’envoi des Jeux du Roi à Amersfoort

Le roi Willem-Alexander et sa famille depuis Eindhoven

Chaque année, le Jour du Roi est l’occasion pour tous les Néerlandais de se retrouver autour de la famille royale. La famille royale, souvent au grand complet et en présence de cousins qui habituellement ne prennent pas part aux événements officiels, se rend dans une ville différente chaque année. En 2021, c’est la ville d’Eindhoven qui accueille l’événement, bien que la population soit appelée à rester chez elle.

C’est depuis leurs balcons et devant leur trottoir que les Néerlandais montreront toute leur «orangitude», en agitant leurs drapeaux oranges, symbolisant les couleurs de la famille d’Orange-Nassau. Habituellement, le Jour du Roi est aussi l’occasion d’organiser des marchés aux puces et des brocantes sont normalement organisées devant les maisons.

Lire aussi : Le roi des Pays-Bas reproduit sa demande en mariage sur la glace à la reine Máxima

Une fête nationale télévisée et virtuelle

En 2020, le Jour du Roi devait se dérouler à Maastricht mais il avait été annulé pour cause de coronavirus et c’était de façon virtuelle que le roi Willem-Alexander, la reine Máxima et leurs trois filles avaient célébré l’anniversaire du Roi depuis leur domicile de Huis ten Bosch. En 2021, le roi Willem-Alexander et sa famille, dont la cote de popularité a significativement chuté en un an, sont conviés à se rendre dans un studio à Eindhoven pour participer à une célébration qui prend une tournure inédite, une adaptation obligatoire en temps de crise sanitaire qui empêche les grands rassemblements publics.

À la place du traditionnel défilé de la famille royale dans les rues de la ville hôte, qui fut le théâtre d’un attentat en 2009, le roi des Pays-Bas se rendra cette année au studio en DAF Kini, un véhicule que la famille royale a reçu pour la naissance du roi Willem-Alexander en 1967. Sa fille ainée, la princesse Catharina-Amalia sera assise à ses côtés dans cette voiture de collection. Un cortège de 24 voitures suit la DAF Kini.

Le roi des Pays-Bas arrive au studio d’Eindhoven en DAF Kini avec sa fille aînée à ses côtés (Photo : capture d’écran NOS)

La matinée a débuté par un talkshow en compagnie de la famille royale, qui a participé à un quiz, affrontant plusieurs familles qui participaient depuis chez elles. La reine Máxima et deux de ses filles portaient des tenues de chez Natan cette année.

La reine Máxima et sa fille Alexia lors de leur participation au quiz (Photo : capture d’écran NOS)

Les différentes célébrations sont évidemment diffusées à la télévision mais il est possible de suivre différents événements organisés en même temps et retransmis en direct sur le site internet du Jour du Roi 2021. Ces événements sont visibles dans les différents «salons» créés sur le site. Par exemple, dans le Salon 1, de la musique classique est au programme toute la journée, le Salon 2 met la culture en avant, avec au programme du tango argentin, des débats culturels ou sociétaux. Un salon est réservé aux programmes de découverte de la ville d’Eindhoven, un autre aux nouvelles technologies et bien sûr, le Salon orange est dédié à la diffusion du programme principal de la journée, dont une émission spéciale en direct depuis le Palais Soestdijk dans l’après-midi.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr