Comme chaque année, le prince souverain Albert II de Monaco a présenté ses vœux aux Monégasques pour la Nouvelle année. Petite surprise cette année, pour la toute première fois, la princesse Charlène, le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella font une apparition à la fin du discours du chef d’État monégasque pour souhaiter une bonne année 2023 à la population.
Lire aussi : La princesse Charlène fête les 10 ans de sa fondation avec le prince Albert II et la princesse Stéphanie de Monaco
Le message de Nouvel An du prince Albert II et ses vœux pour 2023
Ce 31 décembre 2022, le prince Albert II de Monaco, 64 ans, a conclu l’année en présentant ses vœux pour 2023. Le discours annuel du souverain monégasque est une tradition le soir du réveillon de Nouvel an. Cette année, c’est une première, la princesse Charlène, 44 ans, le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella, 8 ans, ont présenté leurs vœux de vive voix, en s’invitant dans le message diffusé par le Palais princier.
Lire aussi : Jacques et Gabriella de Monaco distribuent des cadeaux aux enfants monégasques dans une ambiance de fête
Le prince Albert II, qui a enregistré son message de Nouvel An devant son magnifique sapin de Noël aux décorations vertes et dorées, a rappelé que 2022 fut « une année d’épreuves pour toutes celles et ceux qui subissent la guerre, l’oppression, les violences et l’intolérance dans notre monde tourmenté. Aussi la princesse et moi-même souhaitons leur exprimer ici tout notre soutien, notre compassion et notre affection. Toutes nos pensées vont aussi à ceux qui ont souffert, dans leur entourage ou dans leur chair, de ces maladies qui nous rappellent la fragilité de l’existence, mais aussi, parfois, notre capacité de résilience face à ce qui nous blesse. La longue crise sanitaire de la Covid-19 dont nous commençons à voir l’issue nous aura durablement éprouvés ».
Lire aussi : Jacques et Gabriella de Monaco fêtent leurs 8 ans en s’occupant de tortues
Le prince Albert a ensuite cité Edmond Rostand : « C’est la nuit qu’il est beau de croire à la lumière ». Albert II ajoute : « C’est dans la lumière du petit matin, et peut-être plus spécialement dans le temps de Noël, que l’on aperçoit les mains tendues. C’est pourquoi, en 2023, nous continuerons à tendre nos mains, à nous mobiliser et à mettre toute notre énergie au service de la paix, de l’acceptation de l’autre et de la solidarité ».
« Nos enfants méritent que nous pensions et façonnions un monde réconcilié et équilibré. Un monde respectueux de la nature. Aussi, soyez donc assurés de mon engagement au service de la préservation de notre planète, en particulier de sa biodiversité, tant marine que terrestre. Nous pouvons d’ailleurs être satisfaits du nouvel accord trouvé il y a quelques jours à Montréal lors de la COP15 sur la diversité biologique ».
« Ma conviction profonde est que chacun de nous peut agir à sa mesure. Nous sommes tous concernés. Nous sommes tous capables. Nous détenons une part de cette puissance collective qui permet seule de changer le monde pour le meilleur ».
L’année 2023 sera une année d’élections dans la principauté de Monaco, un de ces « moments primordiaux pour l’équilibre de nos institutions ». Le prince Albert II a rappelé que cette année sera aussi l’année de commémoration du centenaire de la naissance du prince Rainier III. Le souverain a qualifié son père de « prince bâtisseur dans bien des domaines, qui aura fait de Monaco une monarchie constitutionnelle moderne et dynamique, ouverte sur le monde et active au sein du concert des nations ».
Le prince Albert II évoque ensuite le 30e anniversaire de l’adhésion de la Principauté aux Nations unies, dont l’anniversaire sera célébré cette année. « Je veux ici redire tout mon attachement au multilatéralisme et au respect de nos engagements internationaux. Nos défis contemporains sont mondiaux et appellent des réponses globales : crises climatique et énergétique, lutte contre le terrorisme, le blanchiment et la corruption, lutte contre les famines, égalité des genres, etc. »
« À cet égard, notre engagement résolu au sein du Conseil de l’Europe comme dans les discussions en cours en vue d’un rapprochement avec l’Union européenne constitue des priorités déterminantes pour l’avenir de notre pays. Je sais que je peux compter sur la communauté monégasque, nos résidents et nos partenaires pour poursuivre et réinventer notre modèle économique et social. “Demain” n’est pas un vain mot, mais l’horizon d’un désir partagé ».
« Ma famille se joint à moi pour vous présenter nos vœux les plus chaleureux pour 2023 », conclut le prince Albert II, qui apparaît soudainement à l’écran aux côtés de son épouse et de ses jumeaux. En chœur, le prince souverain, la princesse Charlène, le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella ont souhaité une « bonne année », en français, en anglais et en monégasque.