La princesse Charlène et le prince Albert II de Monaco devaient se rendre ensemble en Afrique du Sud afin d’assister au Waterbike Challenge, la course de vélos aquatiques organisée annuellement par la fondation de la princesse. C’est finalement seule que l’ancienne nageuse est arrivée dans le pays où elle a grandi et où elle n’avait plus remis les pieds depuis son séjour prolongé et très médiatisé en 2021.
Lire aussi : La rentrée scolaire de Jacques et Gabriella de Monaco entourés d’Albert II et Charlène
La princesse Charlène de Monaco organise son Waterbike Challenge dans sa patrie
Au printemps 2021, la princesse Charlène s’était rendue en Afrique du Sud après avoir subi une opération dentaire qui s’était infectée une fois sur place. La princesse avait été interdite de prendre l’avion, sur ordre des médecins. L’épouse du prince Albert II de Monaco était restée six mois sur place et lors de son retour à Monaco, en novembre 2021, elle avait accepté de se faire interner dans un établissement de soin à l’étranger afin de se remettre de la période vécue.


Lire aussi : Albert II, Charlène, Caroline et Stéphanie de Monaco réunis pour rendre hommage à Rainier III au Conseil national
À présent totalement remise sur pied, la princesse Charlène, 45 ans, attendait impatiemment de pouvoir retourner en Afrique du Sud, pays où elle a grandi et où vit encore une partie de sa famille. Charlène est née en Rhodésie, l’actuel Zimbabwe, puis sa famille a déménagé en Afrique du Sud durant son enfance. Elle a effectué toute sa carrière professionnelle de nageuse en défendant les couleurs sud-africaines.

Lire aussi : La princesse Charlène apparaît à côté d’Albert II pour lancer la nouvelle chaîne TVMonaco avec un grand sourire
Retour en Afrique du Sud pour la bonne cause pour la princesse Charlène
C’est aussi sa passion pour le sport et la natation qu’il l’ont poussée à retourner en Afrique du Sud ce 16 septembre. La princesse Charlène organisait une nouvelle édition de son Waterbike Challenge au complexe de loisirs Sun City, dans le nord du pays. Lors des précédentes éditions, la course se déroulait sur la Côte d’Azur. Le waterbike est une sorte de vélo équipé de pales pour flotter (des vélos aquatiques Schiller S1-C). La course se dispute en équipe et des personnalités y prennent part. Cette année, les participants devaient faire 21 tours, en relais, d’une boucle de 1,2 km. La princesse Charlène elle-même avait pédalé lors d’une précédente édition.

Ce 16 septembre, la princesse Charlène affichait son plus grand sourire, heureuse d’être de retour chez elle et d’agir pour sa fondation. Les bénéfices de cette course caritative reviennent à deux causes soutenues par la Fondation Princesse Charlène de Monaco en Afrique du Sud (PCMFSA). La première est le soutien d’un programme d’apprentissage de la natation Learn to swim et le deuxième est le programme pour la préservation des rhinocéros et des espèces animales en voie de disparition.

Le prince Albert II n’était pas aux côtés de son épouse en Afrique du Sud, contrairement à ce que la presse avait annoncé. Au même moment, le prince Albert nettoyait les rues monégasques avec leurs enfants, le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella. En soirée, il a été aperçu avec des amis à l’Oktober Fest, la célèbre fête de la bière à Munich.

La Fondation Princesse Charlène avait normalement annoncé dans son communiqué la présence de la princesse et du prince. « Nous sommes également profondément honorés que Son Altesse Sérénissime le Prince Albert et la Princesse Charlène de Monaco participent à cet événement », avait alors déclaré Chantell Wittstock, PDG de la branche sud-africaine de la fondation, qui est aussi la belle-sœur de Charlène.