La princesse Charlène seule et radieuse à la messe pontificale de la Sainte-Dévote

C’est une configuration à laquelle on n’est peu habitué. La princesse Charlène a assisté seule à la messe pontificale de la Sainte-Dévote, avec pour seule compagnie, Mélanie-Antoinette Costello de Massy, la petite-cousine de son époux. Après la messe, la princesse a rejoint le Palais princier où l’attendaient le prince Albert II, le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella.

Lire aussi : Le retour de la princesse Charlène : Jacques et Gabriella de Monaco enflamment la barque de sainte Dévote avec leur maman

Charlène de Monaco accompagnée uniquement de Mélanie-Antoinette Costello de Massy pour assister à la messe de la Sainte-Dévote

Le 27 janvier est un jour férié dans la Principauté. La journée est dédiée aux festivités de la Sainte-Dévote, sainte patronne de Monaco. La veille, en soirée, la princesse Charlène, le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella ont embrasé la barque de sainte Dévote, sur le port de Monaco. La petite famille a dû participer à cet événement sans le prince Albert II, testé positif au Covid-19.

La princesse Charlène a assisté à la messe pontificale de la Sainte-Dévote avec Mélanie-Antoinette Costello de Massy ce 27 janvier 2023 (Photo : David Nivière/ABACAPRESS.COM)

Mélanie-Antoinette Costello de Massy, fille de la baronne de Massy et petite-fille de la princesse Antoinette de Monaco, accompagnait Charlène, Jacques et Gabriella sur le port. Elle aussi équipée d’un flambeau, elle a aidé les jumeaux et l’épouse de son petit-cousin à incendier la barque. Le jour de la Sainte-Dévote, une messe pontificale est célébrée en la cathédrale Notre-Dame-Immaculée de Monaco. Cette fois-ci encore, la princesse Charlène était accompagnée par Mélanie-Antoinette.

La princesse Charlène accueillie devant la cathédrale de Monaco par l’archevêque de Monaco (Photo : David Nivière/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Charlène et ses jumeaux s’invitent dans les vœux du prince Albert II pour la première fois

La princesse Charlène très souriante portait une tenue grise

Les jumeaux de 8 ans ne participent pas encore aux offices religieux importants de la Principauté. La cathédrale de Monaco est le lieu où sont célébrés les mariages et les funérailles des membres de la famille princière. C’est aussi dans cette cathédrale que la famille assiste aux offices importants, comme celui de la Sainte-Dévote en janvier ou celui de la fête nationale en novembre.

Lire aussi : Jacques et Gabriella de Monaco terminent leur week-end au cirque en famille

Charlène de Monaco, qui a fêté ses 45 ans il y a deux jours, était radieuse et très souriante pour assister à la messe pontificale de la Sainte-Dévote (Photo : David Nivière/ABACAPRESS.COM)

La princesse Charlène était très souriante et portait un ensemble dans les nuances de gris. Elle a retrouvé Mélanie-Antoinette sur le parvis de la cathédrale où les attendait aussi Mgr Dominique-Marie David. L’ambiance était à la fête aujourd’hui contrairement au dernier événement auquel la princesse a assisté dans cette cathédrale. Début du mois de janvier, la princesse Charlène et le prince Albert ont assisté aux funérailles de Mgr Bernard Barsi, l’évêque qui a célébré leur mariage en 2011.

Après la messe, la princesse Charlène a pris la direction du Palais princier pour effectuer la traditionnelle apparition au balcon. Sur place, elle a retrouvé ses deux enfants et son époux, qui malgré son test positif est sorti de son isolement pour saluer la foule amassée sous le balcon. Le prince Albert portait tout de même un masque de protection et se tenait à distance de sa famille.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr