La princesse Charlotte de Bourbon-Parme est fiancée à un diplomate guatémaltèque

Les fiançailles de la princesse Charlotte de Bourbon-Parme ont été annoncées récemment. La fille du prince Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme, cousin du prétendant au trône du duché de Parme et de Plaisance, épousera prochainement Javier Valladares Urruela, frère de l’ancien ministre de l’Économie du Guatemala.

Lire aussi : Ce prince néerlandais de 5 ans qui pourrait détrôner Leonor d’Espagne

La fille ainée du prince Charles-Emmanuel va se marier

Plusieurs médias spécialisés ont rapporté les fiançailles de la princesse Charlotte de Bourbon-Parme. Née en juillet 1993, elle a un frère ainé, Amaury, et deux sœurs cadettes, Élisabeth et Zita. Ses parents sont le prince Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme et la baronne Constance de Ravinel. Ses grands-parents paternels sont le prince Michel de Bourbon-Parme et la princesse Yolande de Broglie-Revel. Ses grands-parents maternels sont le baron Yves de Ravinel et son épouse, la comtesse Alexe de Castellane. Charlotte a notamment participé au Bal des débutantes en 2011.

Le prince Charles-Emmanuel et son épouse, la princesse Constance (à droite), avec leurs enfants et Louis de Bourbon, accompagné par son épouse, la princesse Marie-Marguerite. Le prince Amaury (gauche), la princesse Zita et la princesse Élisabeth, devant la princesse Charlotte. La famille se rend à une messe aux Invalides, en 2008 (Photo : Thibault Camus/ABACAPRESS.COM)

Le prince Charles-Emmanuel de Bourbon, prince de Parme, est l’arrière-petit-fils de Robert 1e de Parme, dernier souverain du duché de Parme et de Plaisance. Son cousin Charles-Hugues est l’actuel chef de famille. Le prince Charles-Emmanuel est très actif dans le mouvement légitimiste et il partage régulièrement son avis politique et sociétal sur ses réseaux sociaux.

En 1731, la famille des Farnèse, qui a régné sur Parme pendant des siècles, perd la main sur le territoire, au profit d’un nouveau souverain, issu de la famille royale d’Espagne. Philippe 1e, fils du roi Philippe V d’Espagne, devient le premier souverain du duché de Parme de la Maison de Bourbon. Rappelons que Philippe V est le petit-fils de Louis XIV. Les Bourbon ont régné sur Parme pendant plus d’un siècle, jusqu’à ce que Robert 1e soit contraint d’abdiquer en 1859, lorsque de l’unification de l’Italie.

Lire aussi : Margarita de Bourbon-Parme devient commissaire de la célèbre faïencerie de Delft

La princesse de Parme épousera le fils de l’ambassadeur du Guatemala

Le fiancé de la princesse Charlotte de Bourbon, princesse de Parme, est Javier Valladares Urruela, fils de l’ambassadeur du Guatemala à Londres, et de Marina Raquel Urruela Prado. On est diplomate de père en fils dans la famille.

Javier Valladares Urruela interviewé sur BFM Business (Photo : capture d’écran BFM Business)

Le grand-père paternel du futur marié fut ambassadeur auprès du Saint-Siège. Javier Valladares Urruela est actuellement deuxième secrétaire de l’ambassadeur du Guatemala à Paris. Son frère, Acisclo Valladares Urruela, a été ministre de l’Économie sous Jimmy Morales. Il fait l’objet actuellement d’une enquête par la Cour fédérale américaine.

Le futur marié et son père (Photo : Eurohistory)

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr