La princesse Christine de Ligne honore les relations entre la famille impériale et la Marine brésilienne

La princesse impériale douairière du Brésil a assisté aux célébrations du 217e anniversaire du Corps des fusiliers marins de la Marine brésilienne. Cet événement a permis à la princesse Christine de Ligne, veuve de l’héritier de la Maison impériale, de souligner et d’honorer les liens étroits qui lient la famille impériale aux Forces armées brésiliennes.

Lire aussi : « Religion, Patrie, Empereur » : le nouveau prince impérial du Brésil exprime sa vision après le décès de son père

La princesse impériale douairière du Brésil célèbre l’anniversaire du Corps des fusiliers marins

La princesse Christine d’Orléans-Bragance, née dans la famille princière belge de Ligne, continue son travail pour le compte de sa belle-famille, malgré le décès de son époux. Le prince Antonio, qui portait le titre de prince impérial en tant qu’héritier dynastique de son frère, est décédé en novembre dernier à 74 ans. Sa veuve, la princesse impériale douairière a repris ses engagements pour la famille impériale. La semaine dernière, la princesse Christine a assisté à la cérémonie d’anniversaire du Corps des fusiliers marins à la forteresse de São José à Rio de Janeiro.

La princesse Christine de Ligne perpétue la mémoire de son défunt mari en assistant à une cérémonie militaire à laquelle il avait assisté (Photo : Image fournie)
La princesse Christine assiste à la cérémonie d’anniversaire du Corps des fusiliers marins, ici avec Marcos Sampaio Olsen, qui est le commandant de la Marine brésilienne (Photo : Image fournie)

Lire aussi : La famille impériale du Brésil aux funérailles du prince Antônio d’Orléans-Bragance

La princesse Christine, dont le fils, le prince Rafael est dorénavant le prince impérial en tant qu’héritier dynastique de son oncle Bertrand, a honoré les liens étroits qui unissent la famille impériale du Brésil et ses forces armées. Selon la Constitution de 1824, la dernière en vigueur avant l’abolition de la monarchie, l’empereur du Brésil était le commandant en chef des forces armées du pays.

La princesse impériale douairière dans la tribune lors du défilé (Photo : Image fournie)

Lire aussi : Le roi et la reine de Suède retrouvent le prince Bertrand du Brésil lors de leurs vacances entre scoutisme et bienfaisance

Le Corps des fusiliers marins (FCN) est une unité d’infanterie de la Marine brésilienne, qui compte environ 16 000 hommes. Ce corps a été fondé le 8 mars 1808 par le roi Jean VI de Portugal et fêtait donc son 217e anniversaire. Par sa présence, la princesse Christine reconnaît l’importance des institutions militaires, leur prestige et leur efficacité. Son défunt mari avait déjà assisté à cette cérémonie par le passé. La dernière fois était en mars 2023. La princesse Christine, 69 ans, est la sœur du prince Michel de Ligne, 14e prince de Ligne et chef de la maison princière belge. Le prince Michel de Ligne a épousé la princesse Eleonora d’Orléans-Bragance, qui est la sœur du défunt prince Antonio.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr