La princesse Claire pose la première brique d’une nouvelle maison d’accueil pour les enfants

La princesse Claire de Belgique a donné le coup d’envoi symbolique de la construction du nouveau bâtiment de la Maison d’Enfants, surnommée La Flèche. Le complexe s’étendra sur quelque 3 000 m² pour améliorer l’accueil des enfants à Bruxelles. Le prince Laurent accompagnait son épouse lors de cet engagement.

Lire aussi : Le prince Laurent, la princesse Claire et même leurs enfants remplacent la reine Paola ces derniers jours

La princesse Claire lance la construction d’un nouveau bâtiment de la Maison d’Enfants Reine Marie-Henriette

La princesse Claire, 48 ans, accorde son patronage à la Maison d’Enfants Reine Marie-Henriette, une maison d’accueil pour les enfants, à Bruxelles. C’est en 1863 que des mécènes créent une crèche pouvant accueillir jusqu’à 12 lits pour que les ouvrières de la capitale puissent y déposer leurs enfants, à une époque où il n’était pas fréquent que les femmes confient leurs enfants pour se rendre au travail. La reine Marie-Henriette, épouse du roi Léopold II, a très vite accepté de devenir la marraine de cette maison pour enfants.

Dans les années 20, puis les années 30, la gestion de la maison étant confiée à une congrégation de sœurs, une raison sociale est donnée au lieu et pendant la Seconde Guerre mondiale il devient un centre d’aide familial. La congrégation de religieuse a quitté les lieux dans les années 80. Le complexe des Maisons d’Enfants accueille aujourd’hui 4 services d’hébergement et 2 services de jour.

Lire aussi : Le grand retour de la princesse Claire au sein de la famille royale belge pour commémorer les ancêtres de son époux

Le 18 mars 2022, la princesse Claire, accompagnée du prince Laurent, s’est rendue à la Maison d’Enfants, surnommée plus familièrement « La Flèche ». La belle-sœur du roi Philippe, habituée aux chantiers en tant qu’ancienne géomètre, a déposé la première brique du nouveau bâtiment, sans oublier de porter un casque de protection.

Ce projet de rénovation et de construction, appelé ImmoFlèche, « vise à restructurer l’ensemble du site, car nous voulons améliorer l’environnement ainsi que le confort des enfants et du personnel qui les accompagne, en phase avec les fonctions éducatives d’aujourd’hui et de demain », explique l’organisme.

Le nouveau bâtiment se trouvera à côté du bâtiment actuel. « C’est une étape importante du projet Immoflèche qui a pour ambition l’amélioration du bien-être des enfants que nous accueillons et des équipes qui les encadrent au quotidien ». Après avoir construit un nouveau bâtiment, les anciens bâtiments seront restructurés et il sera aussi question de créer un espace vert pour favoriser l’épanouissement des enfants.

La Flèche compte six entités aux fonctions différentes. Les entités accueillent des enfants confiés suite à une demande de prise en charge émanant du tribunal ou du service de protection de la jeunesse.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr