Le grand retour de la princesse Claire au sein de la famille royale belge pour commémorer les ancêtres de son époux

La princesse Claire s’était montrée plutôt discrète ces dernières années, notamment pour des raisons de santé. Ce 17 février 2022, l’épouse du prince Laurent était de sortie, réunie avec sa belle-famille, à l’église Notre-Dame de Laeken. La princesse Claire a assisté à la messe annuelle en mémoire des défunts de la famille royale belge.

Lire aussi : Les diadèmes de la famille royale belge : que contiennent les coffres des princesses de Belgique ?

La princesse Claire refait son apparition lors d’un événement familial important

Le 17 février est une journée de commémoration importante pour la famille royale. Le 17 février 1934, le roi Albert 1e décédait accidentellement et dans des conditions mystérieuses. L’année suivante, une messe en son honneur a été célébrée à l’église Notre-Dame de Laeken, église paroissiale de la famille royale, située à côté du domaine royal. Depuis lors, le 17 février de chaque année, la famille royale se réunit pour lui rendre hommage. Au fil du temps, la messe s’est élargie aux autres défunts de la famille.

La princesse Claire faisait son grand retour ce 17 février 2022 (Photo : Histoires Royales)

La famille royale belge était réunie en grand nombre cette année. Il s’agit même d’un nombre record. Le roi Albert II et la reine Paola avaient autour d’eux leurs trois enfants, tous accompagnés de leur époux. Le roi Albert II, également père de la princesse Delphine, effectuait aussi sa première sortie publique en présence de celle qu’il a reconnue il y a deux ans.

La princesse Léa et la princesse Claire sortent de l’église, suivies par le prince Laurent (Photo : Histoires Royales)

Une messe en mémoire des défunts de la famille royale en présence de tous les enfants d’Albert II

En 2020, seuls le roi Philippe et la reine Mathilde étaient présents aux côtés du roi Albert II et de la reine Paola. En 2021, exceptionnellement, la messe avait été annulée en raison des mesures sanitaires. Cette année, la princesse Astrid et son époux, le prince Lorenz, étaient de nouveau présents. Mais c’est la présence du prince Laurent, et surtout de son épouse, la princesse Claire, qui a pu surprendre.

La princesse Claire échange un mot avec la princesse Delphine (Photo : Histoires Royales)

La princesse Claire a assuré un engagement public en octobre 2021 pour mettre fin aux rumeurs la concernant. Cette sortie était assez surprenante puisqu’elle n’était pas annoncée au programme. Quelques jours plus tard, le prince Laurent a confirmé en interview que son épouse avait expressément assuré cet engagement pour mettre fin aux rumeurs. La princesse Claire et le prince Laurent ont été sujets à des rumeurs de séparation en 2021.

Outre cet engagement public (mais pas en extérieur) d’octobre 2021, la princesse Claire n’avait plus été aperçue lors d’un événement important, en extérieur, depuis la fête nationale de juillet 2019. L’absence de la princesse Claire est semble-t-il liée à sa condition médicale. En 2020, le prince Laurent a révélé que son épouse avait souffert d’une longue maladie.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr