La princesse Claire de Belgique était en visite en province de Liège ce mardi 19 décembre 2023. L’épouse du prince Laurent continue ses visites auprès des lauréats des Prix Reine Paola. L’Athénée royal Air Pur de Seraing a remporté le troisième prix de la fondation pour son projet immersif en réalité virtuelle contre le harcèlement scolaire.
La princesse Claire essaie le casque de réalité virtuelle pour une immersion dans le harcèlement
La princesse Claire de Belgique, 49 ans, a accepté de seconder sa belle-mère, la reine Paola, 86 ans, dans le cadre des activités de sa fondation. Chaque année, la Fondation Reine Paola remet plusieurs prix à des projets pédagogiques et la princesse Claire a décidé de mettre en avant ces lauréats, en leur rendant visite.
Ce mardi 19 décembre 2023, la belle-sœur du roi Philippe était à Seraing, près de Liège, à l’Athénée royal Air Pur. L’école était représentée par Laurent Di Pasquale, professeur de sciences sociales, et Sabrina Pittera, en juin dernier sous la coupole des Serres de Laeken, lorsque la Fondation Reine Paola lui a remis son troisième prix dans la catégorie créativité et innovation pour son projet Be a buddy, not a bully.
Lire aussi : La princesse Claire commence sa journée avec un atelier de danse participatif
La princesse Claire découvre le projet anti-harcèlement
La princesse Claire a pu elle-même essayer cette expérience immersive en portant un casque de réalité virtuelle. Le casque permet de plonger l’utilisateur dans un contexte de harcèlement. Les battements du cœur et les respirations sont ressentis par ceux qui portent le casque et ils se retrouvent dans la situation d’une victime de harcèlement ou en tant que témoin.
Lire aussi : Le prince Laurent et la princesse Claire se mobilisent pour le Télévie
L’école met aussi en place chaque année une semaine de sensibilisation à l’approche des vacances d’hiver. Durant toute l’année, les étudiants désignés comme ambassadeurs de cette cause – et identifiables par un badge – peuvent être approchés à tout moment pour aider à désamorcer une situation. Les vidéos utilisées dans les casques en réalité virtuelle sont en libre accès et le projet a déjà fait parler de lui à l’étranger.