La princesse Claire visite une école du week-end soutenue par la fondation de sa belle-mère

La princesse Claire de Belgique continue de représenter sa belle-mère, la reine Paola, lors d’engagements publics liés à la fondation de l’ancienne souveraine. Ce samedi, l’épouse du prince Laurent était en visite dans l’antenne de Schaerbeek de l’association TADA qui stimule les jeunes issus de milieux défavorisés en leur ouvrant les portes d’un réseau d’écoles du week-end.

Lire aussi : La princesse Claire au Jardin des délices en remplacement de la reine Paola

La princesse Claire de Belgique visite un atelier du week-end de l’association TADA

Fin de l’année 2022, la reine Paola, 85 ans, s’est tournée vers ses deux belles-filles, la reine Mathilde et la princesse Claire, pour l’aider à assumer différentes fonctions. Si la reine Mathilde a officiellement hérité de ses fonctions au sein de Child Focus, la princesse Claire a accepté de seconder sa belle-mère au sein de la Fondation Reine Paola. Claire n’a pas encore hérité officiellement du titre honorifique mais elle a accepté de représenter la reine Paola lors d’engagements publics.

Ce samedi 13 mai 2023, avant d’assister à la garden-party organisée par le roi Philippe au domaine royal de Laeken, la princesse Claire a effectué une visite en matinée. La princesse a visité une antenne de l’association ToekomstATELIERdelAvenir (TADA). L’association explique qu’elle « coache plus de 1800 jeunes socialement vulnérables (et leur entourage) de façon intense, pendant plusieurs années », par le biais de ses écoles du week-end et grâce à son réseau d’anciens élèves.

Lire aussi : La princesse Claire saute en tyrolienne pour faire avancer la recherche

Une association soutenue par la Fondation Reine Paola

La princesse Claire était intéressée d’en savoir plus sur le parcours de certains jeunes et comment TADA pouvait les aider dans leurs perspectives d’avenir. L’association propose un programme d’activités parascolaires où « la barre est placée très haut en termes d’apprentissage, tout en étant attentif au bien-être de l’enfant », insiste TADA.

La Fondation Reine Paola a octroyé le prix de l’Espoir 2023 à cette association, née du constat que « les écoles des quartiers “difficiles” ne jouent souvent pas leur rôle d'”ascenseur” », explique Jaap Vreeke, porte-parole de l’association à La Libre. « Si l’on naît dans des conditions précaires, il y a un fort risque que l’on y reste toute sa vie ». Le prix de l’Espoir est un programme qui offre un soutien financier et un accompagnement, sur une durée de 5 ans maximum, à des projets novateurs destinés à améliorer l’intégration des jeunes défavorisés.

La Fondation Reine Paola a été créée en 1992 par l’épouse du roi Albert II. Sa mission principale est de venir en aide aux jeunes défavorisés, d’améliorer l’intégration et de diminuer les inégalités, notamment à travers l’octroi de différents prix. Lors de sa visite, la princesse Claire a eu l’occasion de rencontrer une centaine d’enfants et leurs animateurs mais également de participer aux ateliers donnés sur le thème des métiers de la construction et du sport, détaille la fondation.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr