La princesse Claire au Jardin des délices en remplacement de la reine Paola

La princesse Claire a assuré un engagement officiel ce vendredi 28 avril, au nom de sa belle-mère, la reine Paola. L’épouse du prince Laurent a visité un jardin pédagogique de l’Athénée royal de Bruxelles. Le potager avait attiré l’attention de la Fondation Reine Paola, qui l’avait récompensé d’un prix.

Lire aussi : La princesse Claire saute en tyrolienne pour faire avancer la recherche

La princesse Claire jardine dans le potager d’une école

La princesse Claire de Belgique, 49 ans, s’est rendue Athénée Royal de Bruxelles II à Laeken ce vendredi 28 avril. L’école fondamentale est située à l’extrémité sud du domaine royal de Laeken, domaine dans lequel sont situées les résidences officielles du roi Albert II, de la famille de la princesse Astrid et du couple royal.

La princesse Claire de Belgique en visite dans le Jardin des délices (Photo : ABACAPRESS.COM)

La princesse Claire était mandatée par sa belle-mère, la reine Paola, 85 ans, pour visiter le potager de cette école, qui a été récompensé par le Prix de l’Espoir de la Fondation Reine Paola. La fondation explique que ce prix est « est un programme qui offre un soutien financier et un accompagnement, sur une durée de 5 ans maximum, à des projets novateurs destinés à améliorer l’intégration des jeunes défavorisés ».

La princesse Claire était accompagnée lors de cette visite de Caroline Désir, ministre de l’Education de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et du comte Bernard de Traux de Wardin, président du conseil d’administration de la Fondation Reine Paola. En décembre 2022, en raison de son âge, la reine Paola avait transféré ses fonctions au sein de plusieurs fondations à ses deux belles-filles. La princesse Claire a été désignée pour assurer les engagements liés à la Fondation Reine Paola.

Lire aussi : Le prince Laurent et la princesse Claire se mobilisent pour le Télévie

Le Jardin des délices est soutenu par la Fondation Reine Paola

Le Jardin des délices de l’école est un potager urbain qui a pour but « de sensibiliser au développement durable, de motiver les élèves en décrochage scolaire, d’intégrer nos élèves et leur famille dans la vie scolaire et celle du quartier ainsi que d’apporter un lieu d’apprentissage multidisciplinaire et adapté aux besoins spécifiques des élèves », expliquait l’école au moment de recevoir son prix il y a quelques années. La fondation soutient le projet depuis 2021.

La princesse Claire remplace sa belle-mère lors d’une visite dans un potager pédagogique ce 28 avril 2023 (Photo : ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Léa, la princesse Claire, ses jumeaux et la princesse Esméralda au cirque Bouglione

La princesse Claire a reçu des explications sur le fonctionnement du potager et la façon dont les élèves sont impliqués dans les cultures. L’épouse du prince Laurent, qui portait une robe bleue aux motifs floraux, a aidé à mettre une plante en terre. Elle s’est également intéressée aux bacs de culture où des élèves plantaient des herbes aromatiques. Le portager comprend aussi deux serres et un verger.

La princesse Claire s’est intéressée au fonctionnement du potager de l’école (Photo : ABACAPRESS.COM)

La princesse a voulu en savoir sur la façon dont le jardinage stimule les interactions sociales entre les élèves. « Ce potager a un intérêt collectif pour la production des légumes mais aussi un intérêt pédagogique incontestable en étant un support d’apprentissages multidisciplinaires à tous les niveaux (français, sciences, mathématiques, langues, cuisine …) », explique l’école.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr