Un nouveau mariage est en vue dans la famille royale de France. Le petit-fils aîné du prince Michel d’Orléans, comte d’Évreux, est fiancé. Louis-Nicolas Crépy d’Orléans a demandé la main de Carolina Torio Ballester lors d’une visite au somptueux château de Chantilly.
Fiançailles de Louis-Nicolas Crépy d’Orléans et Carolina Torio Ballester
Cela fait déjà quelque temps que Carolina Torio Ballester accompagne Louis-Nicolas Crépy d’Orléans aux événements familiaux de la famille royale. Leur dernière apparition date du baptême du prince Raphaël d’Orléans à Majorque, en mai 2022. Carolina et Louis-Nicolas avaient partagé une paella avec ses oncles, ses tantes et ses grands-parents, après le baptême du fils du prince François, comte de Dreux.
Lire aussi : Les invités du baptême du prince Raphaël d’Orléans réunis autour d’une paella à Majorque
Louis-Nicolas a rencontré Carolina en 2013. Carolina Torio Ballester a obtenu un diplôme universitaire au Boston College, en Sciences médicales et biologiques. C’est aussi aux États-Unis que Louis-Nicolas a suivi ses études universitaires. Il est diplômé de la Leeds School of Business de l’université du Colorado à Boulder.
Une demande en fiançailles au château de Chantilly
C’est au somptueux château de Chantilly, situé dans la vallée de la Nonette, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Paris, que Louis-Nicolas a fait sa demande et a offert sa bague de fiançailles à Carolina, le 20 novembre 2022. Le lieu est très symbolique. Le domaine de Chantilly, sur lequel ont été construits plusieurs châteaux au fil des siècles, a longtemps été la propriété de la famille de Montmorency. Charlotte de Montmorency, propriétaire du château, épouse en 1609 le prince Henri II de Bourbon-Condé et Chantilly sera transmis à leur descendance. La Maison de Condé a été fondée par la descendance de Louis (1530-1569), duc d’Enghien, fils cadet de Charles IV de Bourbon (1489-1537), qui avait été fait prince de Condé en 1546. Les princes de Condé successifs vont continuer les embellissements du château de Chantilly.
La branche de Condé va également rejoindre la branche d’Orléans par le mariage en 1743 de la princesse Louise-Henriette de Bourbon-Conti (Conti est elle-même une branche des Condé) avec Louis-Philippe, duc d’Orléans. Ils sont les grands-parents du futur roi Louis-Philippe 1e. En 1830, à la mort sans descendant mâle du 9e et dernier prince de Condé, le château de Chantilly ainsi que son immense patrimoine foncier reviennent en héritage à son petit-neveu, le prince Henri d’Orléans, duc d’Aumale, l’un des fils du roi Louis-Philippe 1e. Le 7 mai 1897, le duc d’Aumale, veuf et sans enfants, lègue Chantilly à l’Institut de France.
Louis-Nicolas de Crépy d’Orléans est né le 4 août 1995 à Santiago au Chili. Fils aîné de la princesse Clotilde d’Orléans et d’Édouard Crépy, il est aussi le petit-enfant aîné du prince Michel d’Orléans, comte d’Évreux, lui-même troisième fils du défunt comte de Paris et oncle de l’actuel comte de Paris, chef de la Maison royale. Clotilde et Édouard Crépy ont agrandi la famille en 1996, avec la naissance de Charles-Édouard, puis Gaspard-Marie en 1999, Augustin en 2005 et Éléonore en 2007.
Le mariage permettra à nouveau à la famille d’Orléans de se réunir. En septembre 2022, c’est le prince Johann-Wenzel de Liechtenstein, fils de la princesse Marie d’Orléans, qui a annoncé ses fiançailles avec la comtesse Felicitas von Hartig. La princesse Marie est la cousine germaine de la princesse Clotilde. Le mariage de Johann-Wenzel et de Felicitas est prévu pour l’été 2023.
Lire aussi : Communion de la princesse Isabelle d’Orléans avec la croix des Asturies offerte par le roi Felipe VI à son cou
Un grand mariage en vue dans la famille d’Orléans
Louis-Nicolas est cousin avec la plupart des familles royales européennes. La famille d’Orléans est une branche cadette de la Maison de Bourbon. La famille a adopté le nom du titre de duc d’Orléans accordé à Philippe, le fils cadet de Louis XIII et frère de Louis XIV. Louis-Philippe 1e, dernier roi des Français, est un descendant du premier duc d’Orléans mais aussi de Louis XIV par de multiples descendants naturels.
Lire aussi : La fratrie des princes d’Orléans expose à la Côte belge : vernissage de l’exposition à Knokke
Parmi les familles royales régnantes, la famille d’Orléans est cousine de la famille royale belge par la descendance du roi Louis-Philippe 1e, dont l’une des filles, Louise, est devenue reine des Belges par son mariage avec Léopold 1e. Louis-Philippe est le « grand-père » de la famille royale belge.
En 1931, le prince Henri d’Orléans, fils du duc de Guise, a épousé la princesse Isabelle d’Orléans-Bragance, renouant avec la tradition des mariages interfamiliaux au sein de la Maison royale. Henri deviendra le chef de la famille royale à la mort de son père en 1940. Isabelle est une princesse de la famille impériale du Brésil, famille qui elle-même est devenue une branche cadette de la Maison de France lors du mariage de la fille de l’empereur Pierre II (de la Maison de Bragance) avec le prince Gaston d’Orléans, un petit-fils de Louis-Philippe 1e. Depuis lors, la famille royale de France et la famille impériale du Brésil sont intimement liées.