La princesse de Galles a visité la Royal Naval Air Station (RNAS) de Yeovilton, dans le Somerset, ce lundi 18 septembre 2023. Elle a effectué cette visite dans le cadre de sa nouvelle fonction honorifique précédemment attribuée au prince Andrew. Cet été, la princesse Catherine a été nommée commodore en chef de la Fleet Air Arm.
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La princesse Catherine se rend à la Royal Naval Air Station (RNAS)
Durant l’été, le roi Charles III a octroyé de nouveau titres honorifiques militaires aux membres de sa famille. Certaines fonctions étaient à pourvoir suite au changement de règne mais aussi depuis l’abandon et le retrait des fonctions du prince Andrew et du prince Harry. Parmi les nouveaux promus, il y a la princesse de Galles, 41 ans, qui est devenue commodore en chef de la Fleet Air Arm, colonelle en chef des 1st Queen’s Dragoon Guards et commodore de l’air honoraire royal de la base de la RAF Coningsby.
La princesse de Galles avait déjà obtenu comme fonction honorifique principale celle de colonelle des Gardes irlandais (Irish Guards), fonction qu’assurait le prince William jusqu’au décès d’Elizabeth II. Depuis quelques années déjà, elle était aussi commodore de l’air honoraire royal des Cadets de l’Air et elle était marraine du navire HMS Glasgow.
Première visite en tant que commodore en chef de la Fleet Air Arm
Ce 18 septembre 2023, la princesse Catherine a effectué sa première visite en tant que commodore en chef de la Fleet Air Arm, fonction honorifique dont elle a hérité du prince Andrew, l’oncle de son époux. Elle s’est rendue à la Royal Naval Air Station (RNAS) de Yeovilton, dans le comté de Somerset, dans le sud-ouest de l’Angleterre, qui est l’une des bases aériennes les plus importantes du pays.
La Fleet Air Arm dépend de la Royal Navy et est une unité en charge de la logistique, du transport, de la manipulation et du pilotage des engins volants embarqués sur des navires. L’engin le plus utilisé est l’hélicoptère.
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La princesse de Galles a découvert le simulateur de vol d’hélicoptère ainsi que le matériel de survie. Elle a également visité la tour de contrôle où elle a appris comment réguler le trafic aérien. Catherine a pu discuter avec des militaires en formation pour piloter les hélicoptères Wildcat, puis elle a rencontré le personnel en charge du matériel de survie, qui dispensait ses conseils sur le port du casque et du matériel de flottaison, comme le gilet de sauvetage.