Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas a volé à bord d’un Alpha Jet de la Patrouille de France ce 11 septembre 2023. Le roi Willem-Alexander a visité la base aérienne de Salon-de-Provence, donnant suite à des discussions qu’il a pu avoir avec le président Macon lors de sa visite d’État en avril dernier.
Lire aussi : Le roi Willem-Alexander visite la douane portuaire de Flessingue
Le roi Willem-Alexander dans un Alpha Jet de la Patrouille de France
Des avions de chasse français étaient en Belgique ces derniers jours, où ils participaient à un défilé aérien dans le cadre des BAF Days à la base de Kleine-Brogel. De retour à la base aérienne de Salon-de-Provence, les avions ont été présentés au roi Willem-Alexander, qui visitait la base française. Cette visite de travail fait suite aux discussions sur la coopération en matière de défense qui ont eu lieu lors de la visite d’État du président français Emmanuel Macron aux Pays-Bas en avril 2023.
Lire aussi : Le roi Willem-Alexander dans un F-16 pour une mission d’entrainement
Le roi Willem-Alexander, lui-même pilote d’avion émérite, a voyagé à bord d’un Alpha Jet de la Patrouille de France. Le Roi était accompagné du lieutenant-général André Steur, commandant de l’armée de l’air, et du lieutenant-colonel Alphons Jacobs, commandant du 300e Escadron, lors de cette visite en France.
Lire aussi : La princesse Ingrid Alexandra vole en F-16 pour la première fois
Le roi des Pays-Bas découvre les hélicoptères de la base aérienne de Salon-de-Provence
Le roi Willem-Alexander a reçu des explications sur les méthodes de travail d’une unité d’hélicoptères. L’hélicoptère Caracal, qui effectue des opérations spéciales, lui a été présenté. Ces hélicoptères Caracal sont également introduits dans le 300e Escadron de l’armée de l’Air des Pays-Bas.
Lire aussi : Le roi Willem-Alexander pilote un avion ravitailleur pour un exercice au-dessus des îles Wadden
Le Service d’information du gouvernement (RVD) explique que grâce à l’escadron d’opérations spéciales, l’armée de l’Air royale néerlandaise sera bientôt en mesure de mener rapidement des opérations spéciales face à une menace accrue, en collaboration avec la Marine, l’armée de Terre et d’autres partenaires de l’OTAN. Grâce aux hélicoptères, les unités spéciales peuvent se déplacer plus loin en territoire ennemi pour mener à bien leurs missions.