La princesse de Galles de retour parmi les Gardes irlandais pour la Saint-Patrick

La princesse de Galles était de retour cette année auprès des Gardes irlandais à l’occasion de la Saint-Patrick, après avoir fait l’impasse sur la célébration en 2024, en raison de son cancer. La princesse Catherine, colonelle du régiment, a distribué des trèfles, a assisté à la parade militaire et a trinqué à la Guinness.

Lire aussi : Le prince William et la princesse Catherine opposés dans les tribunes pour soutenir leur équipe de rugby

La princesse Catherine fête la Saint-Patrick après une année d’absence en raison de son cancer

En devenant prince de Galles en 2022, le prince William est devenu colonel des Gardes gallois, abandonnant sa fonction de colonel des Gardes irlandais qu’il assurait depuis 2011. C’est son épouse, la princesse Catherine, qui a hérité de la fonction honorifique, assurant dorénavant le rôle de colonelle lors d’événements organisés par le régiment d’infanterie.

La princesse Kate distribue des trèfles pour la Saint-Patrick (Photo : Eddie Mulholland/Daily Telegraph/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse de Galles, la reine Mary et la princesse Marie portent toutes les trois cette robe Jenny Packham à sequins

À l’occasion de la Saint-Patrick, célébrée le 17 mars, la princesse de Galles, 43 ans, a assisté à la parade annuelle des Irish Guards. Les Gardes irlandais sont l’un des cinq régiments d’infanterie qui composent la Garde royale. Les cinq régiments sont traditionnellement parrainés par un colonel royal. Le souverain, quant à lui, est colonel en chef de tous les régiments de la Garde royale. L’uniforme rouge avec bonnet noir des Gardes irlandais se distingue des autres uniformes de la Garde royale par son plumet bleu et ses rangées de quatre boutons. Un trèfle est brodé au col.

La princesse de Galles assiste à la parade militaire à la caserne Wellington (Photo : Stephen Lock/I-Images/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse de Galles prend part à un exercice militaire sous la neige lors de sa visite auprès des Irish Guards

Distribution de trèfles et rencontre avec le lévrier irlandais Turlough Mór

C’est en 2023 que Kate avait fêté la Saint-Patrick pour la première fois en tant que colonelle des Irish Guards. L’année dernière, la princesse Catherine avait dû faire l’impasse sur la célébration, en plein début de son traitement pour le cancer. Cette année, la belle-fille du roi Charles III marquait son grand retour.

Kate trinque à la Guinness après la parade (Photo : Eddie Mulholland/Daily Telegraph/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Comme le veut la tradition, elle avait apporté un panier de trèfles, puis elle a trinqué avec une pinte de Guinness au bar de la caserne Wellington, après la parade militaire. La princesse de Galles a également salué le lévrier irlandais Turlough Mór qui est la mascotte du régiment. Lorsque le prince William était colonel des Irish Guards, son épouse, encore connue comme la duchesse de Cambridge, était déjà chargée d’apporter un bouquet de trèfles.

Le lévrier irlandais Turlough Mór, mascotte des Irish Guards, reçoit les salutations de la colonelle du régiment (Photo : Aaron Chown/PA Wire/ABACAPRESSC.OM)

Bien évidemment, la princesse de Galles portait un long manteau vert, couleur de l’Irlande pour cet événement. Le 17 mars est le jour de la Saint-Patrick, évangéliseur de l’Irlande mort le 17 mars 461, devenu le saint patron de l’île. Saint Patrick aurait expliqué le concept de la Trinité aux Irlandais polythéistes, en utilisant un trèfle pour illustrer ses propos. Le trèfle est devenu lui aussi un symbole de l’Irlande. Parfois, le trèfle est substitué par un trèfle à quatre feuilles car celui-ci est aussi connu comme un porte-bonheur mais le shamrock traditionnel a bien trois feuilles.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr