L’infante Sofia suit les traces de sa sœur au pays de Galles

La Maison royale a confirmé que l’infante Sofia, deuxième fille du couple royal espagnol, étudiera à la rentrée prochaine à l’UWC Atlantic College. La princesse Leonor, sa sœur aînée, obtiendra son baccalauréat international de ce même pensionnat à la fin de l’année scolaire.

Lire aussi : La princesse Leonor et l’infante Sofia vedettes de la carte de Noël de la famille royale espagnole

L’infante Sofia rejoindra l’UWC Atlantic College après sa sœur

C’était un 10 février, il y a deux ans, lorsque la Maison royale espagnole avait annoncé que l’héritière du trône quittait l’Espagne pour rejoindre le pays de Galles à la rentrée scolaire suivante. L’annonce du départ de la princesse des Asturies pour le pensionnat de l’UWC Atlantic College avait fait grand bruit, certains critiquaient le choix d’envoyer la prochaine reine d’Espagne en dehors du pays.

Depuis lors, de l’eau a coulé et les études de la princesse Leonor au pays de Galles semblaient être un choix judicieux. Non seulement cette école jouit d’une excellente réputation mais en plus, Leonor a pu s’épanouir en tant qu’adolescente, presque comme toutes les filles de son âge, loin de la presse espagnole parfois très intrusive. Les United World Colleges (UWC) sont un réseau de lycées internationaux que l’on retrouve dans le monde entier. Ce qui permet aux jeunes de s’ouvrir sur le monde et de rencontrer des camarades de dizaines de nationalités différentes, souligne Expansión. Celui du pays de Galles est particulièrement bien fréquenté.

L’infante Sofía (gauche) suit les traces de sa sœur aînée, la princesse Leonor (centre) et rejoindra l’UWC Atlantic College au pays de Galles à la rentrée scolaire prochaine (Photo : Archie Andrews/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : L’infante Sofia très souriante pour sa dernière rentrée scolaire au collège

La deuxième fille du roi Felipe et de la reine Letizia étudiera au pays de Galles comme la princesse des Asturies

Le 6 février 2023, la Maison royale respecte son timing et annonce le choix de l’infante Sofia, 15 ans, de rejoindre elle aussi ce pensionnat à la rentrée prochaine. La famille royale a gardé secret la nouvelle pendant quelques semaines car un examen d’entrée est nécessaire pour s’inscrire dans l’établissement. Cependant, nous savons que les résultats de cet examen ont été communiqués aux alentours de la période de Noël.

Le vendredi 9 septembre 2022, l’infante Sofia était très souriante lors de sa dernière rentrée scolaire à l’école Santa María de los Rosales (Photo : GTres/ABACAPRESS.COM)

Comme ce fut déjà le cas pour la princesse Leonor, le roi Felipe et la reine Letizia ont précisé dans leur communiqué qu’ils prendront à charge personnellement les frais d’inscription. Les deux années, qui déboucheront sur l’obtention d’un baccalauréat international, coûtent 74 000 livres sterling (environ 83 000 euros).

L’école propose un programme académique rigoureux mais aussi un large éventail de cours parallèles qui permettent de développer la sensibilité à l’art ou au sport. Il y a également de nombreuses initiatives de charité ou de service à la communauté. Les étudiants peuvent par exemple être sensibilisés au travail avec des personnes ayant une déficience intellectuelle, des personnes âgées, des locaux défavorisés,… Ils sont aussi sensibilisés aux causes environnementales, à la maîtrise des notions de secourisme et même à l’entretien des forêts.

Lire aussi : Le nouveau piercing de la princesse Leonor identique à celui de la reine Letizia

Pas de formation sportive pas l’infante Sofia

Depuis quelques jours, la presse espagnole spéculait sur l’avenir de l’infante Sofia. Son cursus à l’école Santa María de los Rosales touche à sa fin et il était évident qu’elle allait devoir annoncer la suite de son parcours scolaire. On sait que l’infante Sofia a développé une passion assez importante pour le football et joue même au sein d’une équipe madrilène. Certains médias espéraient que la jeune femme devienne le premier membre de la famille royale à se lancer dans une formation sportive professionnelle.

La princesse Leonor, qui fêtera ses 18 ans en octobre 2023, ne pourra pas servir de guide à sa sœur cadette. Leonor devrait obtenir son bac à la fin de l’année scolaire et enchaîner quelques semaines plus tard avec sa prochaine formation… à l’armée. La princesse Leonor va entamer sa formation militaire au sein des trois grandes académies du pays, dans chaque corps de l’armée (air, terre, mer).

La princesse des Asturies photographiée à son arrivée au château de Saint-Donat, au pays de Galles, pour son premier jour d’école le 31 août 2020 (Photo : PPE/DDP Images/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le premier jour d’école de Leonor d’Espagne au château de Saint-Donat au pays de Galles

La princesse Alexia des Pays-Bas, camarade de classe de la princesse Leonor, termine elle aussi sa dernière année à l’UWC Atlantic College, une école installée au sein du vieux château de Saint-Donat, à Llantwit Major.

La princesse Elisabeth à la rentrée 2019 à l’UWC Atlantic College (Photo : Palais Royal)

Avant Alexia et Leonor, c’est la princesse Elisabeth de Belgique, héritière du trône belge, qui y a obtenu son diplôme international en 2020. D’autres membres de familles royales sont passés par là, notamment le roi Willem-Alexander des Pays-Bas dans les années 80.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr