La princesse Delphine inaugure le premier fonds à son nom

Le 1e octobre 2020, la justice accordait le droit à la fille illégitime du roi Albert II de porter son nom et de devenir princesse de Belgique. Deux mois plus tard, la princesse Delphine de Saxe-Cobourg a déjà fait un sacré bout de chemin. Elle a accepté la proposition de lancer un fonds à son nom, mettant à profit son nouveau statut. Ce fonds culturel a été inauguré ce 10 décembre 2020 à l’hôpital de Gand.

La princesse Delphine de Saxe-Cobourg inaugure le Fonds Prinses Delphine van Saksen-Coburg à l’hôpital de Gand (Photo : ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Première visite de Delphine en tant que princesse de Belgique : « Très émue » de parrainer la vaccination

L’hôpital de Gand choisit la princesse Delphine pour nommer son fonds artistique

L’UZ Gent, l’hôpital universitaire de Gand, a créé le Fonds Princesse Delphine de Saxe-Cobourg (Fonds Prinses Delphine van Saksen-Coburg) pour mener à bien ses projets culturels au sein de l’hôpital. Ce jeudi 10 décembre, le fonds a été officiellement inauguré en présence de la princesse Delphine. Ce fonds a pour but d’utiliser l’art dans le processus de guérison des patients. Le choix de la princesse Delphine est apparu tout naturellement pour l’hôpital, qui est à l’initiative du projet.

« La princesse Delphine est une artiste pour qui la communication et l’amour sont très importants, c’est exactement l’objectif de ce fonds », a expliqué Tessa Kerre qui gère le fonds, à la chaine de télévision flamande VRT. « Nous sommes très heureux, fiers et ravis que la princesse accepte de donner son nom au fonds ». Le but du fonds est de soutenir l’art dans le processus de guérison et aura pour vocation de mettre en avant l’utilisation de l’art et de la culture au sein de l’hôpital. 

Lire aussi : La princesse Delphine inaugure sa statue monumentale à Sint-Niklaas

La princesse Delphine, qui est une artiste reconnue depuis des années, a toujours soutenu des œuvres et des initiatives autour du thème de la santé. Elle a notamment fait part, par le passé, de son soutien dans la lutte contre le sida. Récemment, elle a réalisé une œuvre pour la Croix-Rouge et c’est une visite dans un hôpital bruxellois que Delphine avait choisi d’effectuer, comme premier engagement depuis qu’elle avait obtenu le titre de princesse. Ce jour-là, elle avait choisi de soutenir la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière.

Lire aussi : Delphine de Saxe-Cobourg modifie son nom sur Instagram et sur son site

Source : VRT

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr