La princesse Delphine inaugure sa statue monumentale à Sint-Niklaas

La princesse Delphine s’est rendue ce samedi 17 octobre 2020 en Flandre-Occidentale. La fille du roi Albert II était attendue à Sint-Niklaas, où la ville vient de faire l’acquisition d’une de ses sculptures monumentales. Delphine de Saxe-Cobourg était très attendue par la presse puisqu’il s’agissait de sa première sortie en public depuis qu’elle a obtenu son titre de princesse et que la famille royale belge s’est montrée prête à l’accueillir.

(Photo : Melvin Vanderstylen)

Lire aussi : La princesse Delphine « peut compter » sur le prince Laurent

Delphine de Saxe-Cobourg inaugure sa statue LOVE à Sint-Niklaas

L’artiste Delphine de Saxe-Cobourg, anciennement connue comme Delphine Boël, a inauguré sa sculpture monumentale à Sint-Niklaas. Il s’agit d’une sculpture représentant l’inscription « Love », l’une des inscriptions graphiques phares que l’on retrouve dans les œuvres de Delphine. La sculpture est dorénavant visible dans le parc Gerda.

(Photo : Melvin Vanderstylen)

Lire aussi : Albert II et Paola sont heureux de la rencontre entre Delphine et le roi Philippe

Pour l’occasion, la princesse Delphine portait un masque de protection confectionné dans un tissu aux motifs « Love ». Il s’agit du même masque qu’elle portait en septembre dernier lorsqu’elle s’est rendue à la Cour d’appel de Bruxelles pour défendre son droit de porter le nom de famille de son père biologique et d’être reconnue comme princesse de Belgique.

L’œuvre est intitulée Ageless Love (Amour éternel). « L’acier devient amour, amour chaleureux, primordial pour le bien-être de chacun, surtout en ces temps », explique Delphine. « Ressentez mon amour : L’amour est d’une importance capitale pour le bien-être de toutes les personnes vulnérables. Certainement en période de crise sanitaire grave qui touche le monde entier », explique la ville. L’œuvre fait partie d’un ensemble d’acquisitions de l’association Kunt in de Stad.

(Photo : Melvin Vanderstylen)

Lire aussi : Le roi Philippe rencontre Delphine de Saxe-Cobourg : le Roi promet à sa demi-sœur un avenir dans sa vie

Première apparition publique de Delphine en princesse

Sint-Niklaas avait commandé cette œuvre à Delphine, avant de devenir princesse de Belgique. Plus tôt dans la semaine, Delphine a pour la première fois rencontré son demi-frère, le roi Philippe, qui l’avait invitée chez lui pour établir un premier contact. Lors de l’inauguration de la statue LOVE, les journalistes présents voulait connaitre les détails de cette rencontre qui a duré 3 heures. « C’était un très bon moment. Nous avons beaucoup de choses en commun », a déclaré Delphine. « Nous aimons tous les deux l’art. Il est très doué pour peindre des portraits. » La ville, qui compte 77 000 habitants, est connue pour sa place. La grand-place de Sint-Niklaas est la plus grande de Belgique. Sa superficie est de plus de 3 hectares.

Source : Ontdek Sint-Niklaas

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr