Première visite de Delphine en tant que princesse de Belgique : « Très émue » de parrainer la vaccination

Delphine de Saxe-Cobourg a réalisé sa toute première visite en tant que princesse de Belgique. Il ne s’agit pas d’une visite officielle organisée par le Palais royal mais bien une initiative personnelle de la nouvelle princesse. Elle a répondu à l’appel du CHU Saint-Pierre, à Bruxelles, qui organise une journée dédiée à la vaccination de son personnel contre la grippe saisonnière. La princesse s’est dit « très émue » de pouvoir contribuer à cette cause.

Lire aussi : Delphine de Saxe-Cobourg modifie son nom sur Instagram et sur son site

Delphine parraine une cause pour la première fois depuis qu’elle a son titre

La princesse Delphine parraine pour la première fois une cause, non pas en tant qu’artiste et citoyenne, mais en tant que princesse de Belgique. Un mois et demi après avoir obtenu le titre de princesse, un mois après avoir rencontré son demi-frère le roi Philippe pour la première fois et deux semaines après avoir rencontré son père biologique, le roi Albert II, Delphine de Saxe-Cobourg réalise sa première visite.

Ce 17 novembre, l’hôpital universitaire Saint-Pierre de Bruxelles organisait son Vaccine Day, une journée dédiée à la sensibilisation au vaccin de la grippe saisonnière, qui commence traditionnellement par la vaccination du personnel.

« Je suis encore jeune et en bonne santé », a déclaré la princesse Delphine, 52 ans, quand on lui a demandé si elle s’était fait vacciner. « J’étais volontaire pour le faire mais vu la pénurie, je trouve normal de laisser la place aux personnes qui en ont besoin ».

Delphine de Saxe-Cobourg a parrainé sa première cause depuis qu’elle est princesse de Belgique (Photo : Belga)

Lire aussi : La princesse Delphine inaugure sa statue monumentale à Sint-Niklaas

Un titre de princesse de Belgique au service d’une cause

« Je suis très honorée d’être invitée pour cette belle cause. Si je peux être utile en tant de crise, ça me fait énormément plaisir », explique la princesse, qui dit aussi avoir « appris beaucoup » au micro d’RTL. La nouvelle princesse assure qu’elle n’a pas voulu utiliser son titre en tant que tel, mais si son nouveau titre permet de mettre en lumière des causes, elle dit en être « très fière ».

(Photo : Belga)

« Je me représente. Je suis toujours Delphine comme avant. Le monde extérieur y voit quelque chose en plus, ce titre, mais pas moi ». Il faut dire que Delphine, avant d’être reconnue comme étant la fille du roi d’Albert II et de Sybille, a toujours soutenu des causes médicales.

Récemment, elle s’est montrée auprès de la Croix-Rouge, pour qui elle a créé une œuvre. Par le passé, elle a soutenu des actions que la Croix-Rouge menait dans la lutte contre le VIH. Il y a quelques jours, c’est sa fille, la princesse Joséphine qui a réalisé un acte pour la bonne cause, en se faisant couper les cheveux pour les offrir à une association qui les transformera en perruque pour les femmes ayant perdu leurs cheveux durant leur traitement contre le cancer.

Sources : RTL, Sud Info, CHU Saint-Pierre

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr