Historique : le roi Albert II et la princesse Delphine assurent leur premier engagement public ensemble

Ce 17 février 2022, le roi Albert II assurait l’un des engagements publics et familiaux les plus attendus de l’année. L’ancien roi des Belges était entouré de son épouse et de ses quatre enfants, y compris de sa dernière fille, la princesse Delphine de Saxe-Cobourg, qu’il a reconnu officiellement en janvier 2020. Il s’agissait de la toute première sortie officielle du roi Albert II en présence de la princesse Delphine.

Lire aussi : La princesse Delphine dans le désert d’Abu Dhabi quelques jours avant la visite du roi Philippe aux Émirats arabes unis

La princesse Delphine aux côtés de son père pour la première fois lors d’une sortie publique

En janvier 2020, le roi Albert II reconnaissait officiellement Delphine Boël comme sa fille biologique, suite au résultat d’un test ADN obligé par la justice. En octobre 2020, Delphine a obtenu le droit d’utiliser le patronyme de son père naturel, celui de Saxe-Cobourg, et le droit de porter le titre de princesse de Belgique, comme le prévoit la loi belge, qui ne fait pas, sur ce point, la différence entre un enfant né hors mariage et un enfant illégitime.

Delphine de Saxe-Cobourg et son époux, James O’Hare, descendent les marches de l’église de Laeken (Photo : Histoires Royales)

Ce 17 février 2022, la princesse Delphine apparaissait pour la première fois publiquement aux côtés de son père biologique. Une photo des deux réunis (avec la reine Paola) avait été publiée en octobre 2020, peu de temps après la décision de justice d’accorder le titre de princesse de Belgique à Delphine. Quelques jours auparavant, son demi-frère, le roi Philippe, l’avait invitée pour la première fois à son domicile, au château de Laeken.

Le roi Albert II et la reine Paola ont assisté à un événement public en même temps que la princesse Delphine (Photo : Histoires Royales)

Lire aussi : Les diadèmes de la famille royale belge : que contiennent les coffres des princesses de Belgique ?

La princesse Delphine invitée à assister à la messe en mémoire des défunts de la famille royale belge

Depuis la rencontre entre la princesse Delphine et le roi Philippe, puis la rencontre entre Delphine, son père et la reine Paola, la princesse a été invitée à se joindre à la famille royale lors de la fête nationale, en juillet 2021. Il y avait déjà eu une tentative de réunir la famille en février 2021, lorsque la princesse Delphine avait été invitée à se rendre dans la crypte royale. Cette invitation avait eu lieu à la place de la messe du 17 février, qui avait été annulée en 2021 à cause de la crise sanitaire.

La princesse Delphine portait un manteau en fausse fourrure d’astrakan et une voilette sur son chapeau (Photo : Histoires Royales)

La princesse Delphine s’est montrée assez discrète lors de cet événement. Son époux, Jim O’Hare l’accompagnait. On a également observé un petit geste de réconfort de la princesse Claire, qui s’est approchée de la princesse Delphine pour s’assurer que tout se passait bien, alors que l’exercice des bains de foule est encore neuf pour elle.

La princesse Delphine et son époux assistaient pour la première fois à la messe en mémoire des défunts (Photo : Histoires Royales)
La princesse Delphine était un peu intimidée et préférait tourner le dos aux caméras. La princesse Claire s’est approchée d’elle pour la rassurer (Photo : Histoires Royales)

Le 17 février 1935, une messe fut célébrée en commémoration du décès du roi Albert Ier, mort accidentellement, un an auparavant. Depuis lors, chaque année, une messe est célébrée en ce jour, en mémoire de tous les défunts de la famille royale. En 2021, les membres de la famille se sont rendus dans la crypte, sans pouvoir participer à la messe, en raison des mesures sanitaires.

Delphine de Saxe-Cobourg, princesse de Belgique, est membre de la famille royale belge. Ni elle ni ses enfants ne figurent dans l’ordre de succession au trône. (Image : Histoires Royales)

Cette année, la famille royale belge était à nouveau réunie pour ce grand événement à l’église Notre-Dame de Laeken. En plus du roi Philippe et de la reine Mathilde, les anciens souverains, le roi Albert et la reine Paola, ont assisté à la messe. La princesse Astrid et le prince Laurent, sœur et frère du roi Philippe, ont répondu présent, en présence de leur époux, le prince Lorenz et la princesse Claire. La princesse Léa, veuve du prince Alexandre, lui-même dernier fils du roi Léopold III, était présente, comme la princesse Delphine, accompagnée par son époux, Jim O’Hare.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr