La mère du maharadja de Jaipur devient vice-présidente du parlement du Rajasthan

La princesse Diya Kumari, députée indienne, vient d’obtenir la vice-présidence de l’Assemblée législative de l’État indien du Rajasthan. La princesse est la petite-fille de Man Singh II, le dernier maharadja ayant régné sur l’État princier de Jaipur, et la petite-fille du Rajendra Pakash, le dernier maharadja régnant sur le Sirmour. Ses fils sont les titulaires actuels des anciens titres princiers.

Lire aussi : Le maharadja de Jaipur célèbre Dussehra selon les traditions royales

Diya Kumari, élue à l’Assemblée législative du Rajasthan, en devient la vice-présidente

La princesse Diya Kumari, née le 30 janvier 1971, est la fille de l’ancien prétendant au trône de Jaipur, le prince Bhawani Singh, fils du maharadja Man Singh II, qui a mené une brillante carrière militaire et dans les affaires, et de la princesse Padmini Devi, fille du maharadja de Sirmour. Diya Kumari a été éduqué à Londres et à Jaipur, où elle a décroché des diplômes universitaires dans les arts et la philosophie.

La princesse Diya Kumari est la petite-fille du dernier maharadja de Jaipur et du dernier maharadja de Sirmour, tous deux issus de la maison rajpoute des Kachwaha. Ses deux fils sont aujourd’hui les deux maharadjas titulaires, l’un de Jaipur l’autre de Sirmour (Image : Histoires Royales)

La princesse Diya Kumari, à la tête de nombreuses entreprises et conseils d’administration d’entreprises du secteur hôtel, du tourisme, et de gestion d’anciennes propriétés de la famille royale de Jaipur, s’est lancée en politique il y a une dizaine d’années. En 2013, elle a rejoint le parti Bharatiya Janata Party (BJP), l’un des deux grands partis indiens auquel appartient le premier ministre Narendra Modi.

Lire aussi : Leah Isadora Behn au Bal des débutantes : la petite-fille du roi de Norvège choisit le maharadja de Sirmour comme cavalier

La petite-fille des maharadjas de Jaipur et Sirmour dirige l’assemblée du Rajasthan

En 2013, la princesse est élue députée et siège au Lok Sabha, la chambre basse du parlement de l’Inde. En novembre 2023, elle s’est présentée aux élections législatives locales au Rajasthan, dont les résultats ont été annoncés le 3 décembre. La princesse a remporté l’élection dans la circonscription de Vidhyadhar Nagar, récoltant 63,3% des votes des 340 000 électeurs inscrits. Ce 12 décembre 2023, la nouvelle assemblée législative a pris officiellement ses fonctions. En plus de siéger dans l’hémicycle, Diya Kumari a été désignée ce mercredi 13 décembre pour devenir la 6e vice-présidente de l’Assemblée législative du Rajasthan, secondant le président Bhajan Lal Sharma, issue de la caste deqs Brahamanes. Le BJP détient à présent 156 sièges sur les 200 sièges de cette assemblée élue pour 5 ans. Le Rajasthan est un État au nord-ouest de l’Inde qui compte environ 70 millions d’habitants. Il s’agit du premier État du pays en termes de superficie, comparable à celle de l’Allemagne.

Lire aussi : Le maharadja de Jaipur retrouve le prince Charles à Highgrove House

En 1997, la princesse Diya Kumari a épousé Narendra Singh, un employé de la cour de son père, créant la controverse. Ils ont eu trois enfants : Padmanabh, Gauravi et Lakshya. En 2002, son père, le prince Bhawani Singh, fils du dernier maharadja régnant, Man Singh II, a adopté son fils aîné, Padmanabh, faisant de lui son héritier. À sa mort en 2011, Padmanabh lui a succédé en tant que maharadja titulaire de Jaipur. Les adoptions sont courantes dans les lignées royales, notamment dans la famille régnant sur Jaipur. Par son père, la princesse députée est la petite-fille du dernier maharadjah régnant de Jaipur et par sa mère, elle est la petite-fille du dernier maharadja régnant de Sirmour.

En 2022, Leah Isadora Behn, petite-fille du roi Harald V, 6e dans l’ordre de succession au trône de Norvège, a pour cavalier au Bal des débutantes le maharadja Lakshraj Prakash de Sirmour, fils de la princesse Diya Kumari (Photo : La Bal/Image fournie pour Histoires Royales)

La ville de Jaipur a été fondée en 1727 par Jai Singh II, alors maharadja d’Amber. Le royaume d’Amber était lui-même le nom donné, à partir du 14e siècle, à l’ancestral royaume de Dhundar, dirigé par le clan Kachwaha depuis sa création en 1093. En transférant sa capitale vers Jaipur, le maharadja d’Amber a renommé son État en Jaipur.

Le prince Padmanabh Singh, maharadja de Jaipur, pratique différents rituels pour les célébrations de Dussehra en 2023 (Photo : capture d’écran vidéo)

En 2013, la princesse Padmini Devi, fille unique du dernier maharadja de Sirmour, a transmis le titre de son père à son petit-fils Lakshya, deuxième fils de sa fille Diya Kumari. Le titre était dormant depuis la mort du dernier maharadja de Sirmour en 1964. Lakshya Singh, qui prit le nom de Lakshya Prakash, est devenu le maharadja de Sirmour à l’âge de 9 ans. Son accession sur l’ancien trône a été approuvée par le conseil de famille, les différents chefs claniques et l’ensemble des maharadjas voisins, qui ont assisté à son installation en mai 2013.

Les États princiers indiens sont regroupés dans l’Empire des Indes ou Raj britannique, à partir de 1848. Les Britanniques ne suppriment pas les pouvoirs locaux bien que les souverains des États princiers deviennent vassaux du Royaume-Uni. À la prise d’indépendance de l’Inde, l’État princier de Sirmour est intégré au nouvel État d’Himachal-Pradesh, en 1948, et l’État princier du Jaipur rejoint le Rajasthan en 1949. Le 26e amendement de la Constitution indienne de 1971 met fin au versement des allocations d’État aux anciens souverains des États princiers, ainsi que la suppression des privilèges. Depuis lors, les chefs des anciennes familles régnantes sont maharadjas titulaires sans privilège. Ils sont garants des traditions ancestrales de leur région et vivent pour la plupart dans les anciens palais où ils organisent encore diverses cérémonies.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr