Nous avons déjà évoqué à plusieurs reprises le destin tragique de la princesse Chamsa Al-Maktoum et de sa sœur, la princesse Latifa Al-Maktoum, toutes deux détenues et séquestrées par leur père, l’émir de Dubai, le cheikh Mohammed ben Rachid Al-Maktoum. C’est à présent une autre princesse, membre de la famille souveraine de Dubaï qui aurait disparu, suite à une tentative d’évasion. La vidéo filmée avant sa tentative a été diffusée à la télévision australienne.
This is another young woman claiming to be a member of the Dubai royal family, asking for help to escape. The footage was sent to human rights advocate David Haigh. #60Mins pic.twitter.com/5dz7GPzoD0
— 60 Minutes Australia (@60Mins) May 17, 2020
Une troisième princesse dubaïote ne donne plus de signe de vie
En 2018, une vidéo de 39 minutes était publiée sur YouTube. On y voyait la princesse Latifa, fille de l’émir de Dubaï, également Premier ministre et vice-président des Émirats arabes unis, qui faisait ses adieux. Dans cette vidéo, la cheikha Latifa racontait sa première tentative de fuite ratée, qui lui avait valu des années d’emprisonnement, puis elle expliquait qu’elle allait tenter de s’enfuir à nouveau. Malheureusement, la publication de cette vidéo a eu lieu après son évasion, et cela voulait dire qu’elle avait échoué. Elle a été rattrapée au large des côtes indiennes, alors qu’elle s’échappait avec une amie finlandaise et ancien agent de la DGSE. Depuis, plus aucune nouvelle. C’est à peu près le même scénario qui se serait passé avec la princesse Maitha. (Cet article raconte en détail la fuite de la princesse Latifa et la violence utilisée pour la récupérer)
Lire aussi : L’ex-femme de l’émir de Dubai n’a pas vu sa fille depuis 40 ans : sa descente aux enfers depuis son divorce
La cheikha Maitha connait-elle le même sort que Latifa et Chamsa ?
L’avocat britannique David Haigh détenait une vidéo tournée il y a un an par une jeune femme se présentant comme étant la cheikha Maitha Al-Maktoum. Pour prouver son identité, elle montre sa carte d’identité à la caméra. Elle ne serait pas une fille de l’émir de Dubaï mais une cousine. « Je prévois de partir ce soir. Pourquoi ? Je n’en peux plus. J’en ai marre de mes parents. Je partirai dans quelques heures. S’ils me découvrent, je suis morte », dit-elle en anglais. Cette vidéo a été tournée il y a un an, juste avant qu’elle ne tente de s’enfuir.
David says Princess Maytha’s escape bid failed, and he lost contact with her late last year. Her whereabouts are now unknown. #60Mins pic.twitter.com/7pLAdYVP0U
— 60 Minutes Australia (@60Mins) May 17, 2020
L’avocat David Haigh, qui milite pour la campagne Free Latifa, n’a plus eu de nouvelles de la jeune femme de 26 ans, depuis qu’il a reçu la vidéo. Il en déduit donc que sa fuite a échoué. La princesse Maitha ne donne plus de signe de vie, laissant supposer qu’elle connait le même sort que ses cousines Latifa et Chamsa. Chamsa a disparu en 2000, après une tentative de fuite en voiture alors qu’elle résidait dans la maison familiale en Angleterre.
Aux Émirats arabes unis, les femmes sont toujours soumises à un système archaïque de tutelle masculine. Le mouvement Free Latifa a pris une ampleur considérable, les avocats qui aident le mouvement, sont en contact avec des dizaines de femmes qui vivent des situations similaires dans le pays. L’émission 60 Minutes de la chaine australienne Channel 9, a diffusé des extraits de la vidéo de la princesse Maitha. Ces extraits ont été envoyés par l’avocat britannique.
Lire aussi : L’émir de Dubaï a kidnappé ses deux filles : la justice britannique dévoile la vérité