La princesse Élisabeth de Belgique a fait forte impression ce mercredi 18 décembre, lors de l’enregistrement du traditionnel concert annuel de la famille royale au palais royal de Bruxelles. L’héritière du trône portait une robe en velours et pour la première fois, elle portait un bijou iconique et symbolique : le bracelet en diamant et rubis de la reine Fabiola.
La princesse Élisabeth porte pour la première fois le bracelet iconique de la reine Fabiola
Le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique ont organisé leur traditionnel concert de Noël, ce 18 décembre 2024, au palais royal de Bruxelles. Les souverains étaient accompagnés de leurs deux filles pour y assister, leurs deux garçons étant retenus par leurs études. La princesse Élisabeth, 23 ans, était particulièrement glamour dans une robe en velours, tandis que la princesse Éléonore, 16 ans, était scintillante dans sa robe argentée Ralph Lauren.
Le concert était à nouveau enregistré dans la salle du Trône du palais royal de Bruxelles, une majestueuse salle aux décors dorés qui était fermée l’année dernière pour cause de rénovations. Le concert sera diffusé à la télévision, sur de nombreuses chaînes aux alentours de Noël. La reine Mathilde avait une fois de plus fait confiance à la maison Natan pour l’habiller. La princesse Élisabeth portait une robe bordeaux en velours à dos nu, qui selon Garde Robe Royale pourrait aussi être une création Natan.
Lire aussi : La princesse Élisabeth assiste seule à un mariage impérial dans la robe Maje préférée des princesses de Belgique
Le bracelet en diamant et rubis de la reine Fabiola était un cadeau des grands-parents de la princesse Élisabeth
La princesse Elisabeth, de retour des États-Unis où elle étudie depuis la rentrée scolaire, portait aussi des boucles d’oreilles rouges et un sac à main rouge. C’est un bijou en particulier qui a attiré l’œil des observateurs royaux : le bracelet qu’elle portait au poignet droit. Ce bracelet est facilement identifiable puisqu’il s’agit d’un bijou iconique porté par la reine Fabiola. Le bracelet de diamant et de rubis est un cadeau qu’Albert et Paola avaient fait à leur nouvelle belle-sœur, à l’occasion de son mariage avec le roi Baudouin.
En 1960, Albert et Paola, encore prince et princesse de Liège, avaient offert ce bracelet à Fabiola de Mora y Aragón, alors qu’elle s’apprêtait à rejoindre la famille royale en épousant le roi Baudouin. La nouvelle reine Fabiola avait reçu plusieurs bijoux exceptionnels à l’occasion de son mariage, dont une imposante couronne ducale de la part du général Franco. Elle avait d’ailleurs porté la couronne et son nouveau bracelet à l’occasion du grand bal royal organisé la veille de son mariage.
Lire aussi : Les trois looks roses de la princesse Élisabeth lors de la journée de fête nationale
La reine Fabiola a porté ce bracelet à de nombreuses reprises tout au long de sa vie. Après son décès en 2014, le bracelet a rejoint la cassette de la reine Mathilde. Le bracelet fait partie des bijoux qui sont restés la propriété de la famille royale, puisqu’il s’agissait d’un cadeau du roi Albert et de la reine Paola, tandis que d’autres bijoux de Fabiola ont été transmis à ses neveux et nièces, dans sa propre famille. La reine Mathilde a elle aussi déjà porté ce bracelet à de nombreuses reprises depuis qu’elle en a hérité.
C’est à présent au tour de la princesse Élisabeth de faire ses débuts avec le bracelet offert par ses grands-parents à la reine Fabiola. Le bracelet est composé de trois rangés de pierres. La rangée de rubis est entourée de diamants. La reine Mathilde a porté ce bijou pour la dernière fois au banquet d’État en Allemagne, en décembre 2023.