La princesse Élisabeth de Chimay est décédée : dame d’honneur de la reine Fabiola, la famille royale pourrait se rendre à ses funérailles

La princesse Élisabeth de Chimay a poussé son dernier souffle au château de Chimay, entourée des personnes qui prenaient soin d’elle. Élisabeth de Riquet de Caraman était la princesse douairière de Chimay depuis 1980 et mère de l’actuel 22e prince de Chimay. Les funérailles sont prévues lundi et la présence du roi Philippe ou du prince Laurent est envisagée. Elle fut longtemps l’amie et dame d’honneur de la reine Fabiola.

Lire aussi : Princes et Ducs du Salon bleu : quand la noblesse belge avait son salon au Palais Royal

La Bordelaise Élisabeth Manset devient princesse de Chimay

C’est au château de Chimay, dans la vallée de l’Eau Blanche, au sud de la province de Hainaut, que s’est éteinte la princesse douairière de Chimay, ce mercredi 2 août 2023 à 97 ans. La princesse Élisabeth de Riquet, princesse douairière Caraman et de Chimay, est née Elisabeth Manset, le 20 mars 1926 à Bordeaux, au sein d’une famille de négoces en vin. Elle avait épousé Élie de Riquet en 1947. La famille de Riquet descend de Pierre-Paul Riquet, baron de Bonrepos, connu pour avoir conçu et réalisé le fameux canal du Midi, au milieu du 17e siècle.

Le château de Chimay est situé au sud de la province de Hainaut (Image : Histoires Royales)

« La princesse est partie comme une reine », explique Anne Deroover, la porte-parole du château de Chimay à Sudinfo. Après avoir pris son repas, c’est entourée des personnes qui s’occupaient d’elle que la princesse s’est éteinte. Elle a joué une dernière partie de cartes avec sa dame de compagnie et elle s’est paisiblement endormie alors qu’elle s’allongeait pour recevoir les massages de son kiné.

Le château de Chimay est construit sur des fondations millénaires et est la résidence des seigneurs, puis comtes et princes de Chimay depuis toujours (Photo : Arterra Picture Library / Alamy / Abacapress)

Lire aussi : Les bijoux de mariage de la princesse Micaela d’Orléans mis aux enchères un an après sa disparition

La princesse Élisabeth était très appréciée de la population locale

Les funérailles, prévues en la collégiale Saints-Pierre-et-Paul de Chimay, se dérouleront lundi, à 11h. Dès ce vendredi 4 août, les Chimaciens peuvent venir rendre hommage à cette grande dame appréciée par la population locale. Elie et Elisabeth de Chimay ont créé le Festival de Chimay. Ce festival a accueilli des formations musicales dans le théâtre du château pendant près de vingt-cinq ans. Certains médias belges évoquent la possibilité de voir le roi Philippe ou le prince Laurent à ses funérailles lundi. Le prince Laurent était le témoin du troisième mariage du prince Philippe de Chimay avec Françoise.

Orpheline de ses deux parents depuis l’âge de 13 ans, elle a souffert de la perte de son frère, tombé au combat en 1940, enfin, elle était veuve depuis 1980. Elisabeth et Élie de Chimay ont eu trois enfants : Philippe (1948), Marie-Gilone (1950) et Alexandra (1952). Philippe est le 22e prince de Chimay depuis 1980.

Lire aussi : Mariage du prince Amaury de Bourbon-Parme et Pélagie de Mac Mahon : un descendant des rois de France épouse la descendante d’un président français

Une présence royale aux funérailles de la princesse douairière de Chimay ?

La princesse Élisabeth de Chimay est aussi connue pour avoir été la dame d’honneur de la reine Fabiola. Elle est aussi l’auteure de deux ouvrages et a longtemps été une figure de soutien aux initiatives locales. Depuis quelques années, elle se faisait rare en public. Les deux filles, qui résident en France, ont été immédiatement averties du décès de leur mère. Quant au prince Philippe et son épouse, ils ont écourté leurs vacances en Autriche.

Le prince Philippe, 22e prince de Chimay, avec son épouse, la princesse Françoise, invités au Te Deum de la fête nationale (Photo : Château de Chimay)

L’histoire de Chimay est millénaire. Il existe des textes de la fin du 10e siècle qui font mention de Chimay. Au 12e siècle, les lieux sont dominés par des seigneurs de Chimay mais la famille s’éteint, en ligne masculine, à la mort de Roger de Chimay en 1226. Les possessions passent à sa fille, épouse d’un membre de la famille de Nesle, comtes de Soissons. Chimay passera successivement de famille en famille, au gré des mariages. Au fil des générations le territoire s’étend et quelques querelles familiales compliquent la succession.

En 1473, le duc de Bourgogne Charles le Téméraire élève le territoire de Chimay au rang de comté. En 1486, le régent de Bourgogne, futur empereur Maximilien 1er du Saint-Empire, élève déjà le récent comté en principauté, en faveur de Charles de Croÿ, qui devient le premier prince de Chimay. Les Croÿ restent à la tête de Chimay jusqu’à la mort de Charles III de Croÿ en 1612. Par testament, il lègue Chimay à son neveu Alexandre, fils de sa sœur, qui avait épousé Charles de Ligne, 1er duc d’Arenberg. Le dernier Arenberg prince de Chimay décède en 1686, transmettant le titre à son cousin Philippe d’Alsace d’Hénin-Liétard, comte de Boussu. En 1804, François de Riquet de Caraman a hérité du titre de prince de Chimay de son oncle maternel de la famille de Hénin-Liétard. Encore aujourd’hui, les princes de Chimay appartiennent à la famille de Riquet de Caraman.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr