Ce 23 juillet 2024, la princesse Elisabeth de Belgique a obtenu son bachelier des Arts, après ses études au Lincoln College de l’université d’Oxford. La future reine des Belges a fait la fierté de ses parents, le roi Philippe et la reine Mathilde, ainsi que de son frère Emmanuel et de sa sœur Éléonore, qui avaient fait le déplacement jusqu’à Oxford pour assister à la cérémonie de proclamation.
Les photos du roi Philippe et de la reine Mathilde très fiers de la princesse Élisabeth
La princesse Élisabeth de Belgique, duchesse de Brabant, vient de terminer la première partie de son parcours universitaire. La fille aînée du roi Philippe et de la reine Mathilde était entrée au Lincoln College de l’université d’Oxford en octobre 2021. La jeune femme de 22 ans en ressort diplômée d’un bachelier ce 23 juillet 2024.
Au cours d’une cérémonie en latin, inchangée depuis près de quatre siècles, et tirant son origine dans les cérémonies médiévales, la princesse Elisabeth a été officiellement proclamée « bachelière des Arts ». La cérémonie se déroulait dans le Sheldonian Theatre, un amphithéâtre construit au 17e siècle.
Le roi Philippe, 64 ans, la reine Mathilde, 51 ans, le prince Emmanuel, 18 ans, et la princesse Éléonore, 16 ans, étaient présents. Le prince Gabriel, frère puîné d’Elisabeth, était retenu en Belgique en raison de ses obligations à l’École royale militaire.
Le prince Emmanuel et la princesse Éléonore très émus et complices
La princesse Elisabeth portait la toge noire des diplômés ainsi que le mortarboard (la toque carrée appelée mortier). Après avoir été officiellement proclamée et après avoir juré en latin « d’observer les statuts, privilèges, coutumes et libertés de cette Université », la princesse Élisabeth a pu se parer du dernier élément de son costume, la capuche à bordure colorée. Dans son cas, la bordure est blanche.
Lire aussi : La princesse Élisabeth choisit une marque plébiscitée par la princesse de Galles pour la fête nationale 2024
Après la cérémonie, le roi Philippe a étreint sa fille aînée, faisant preuve d’un élan spontané d’affection. Les marques d’affection en public sont plutôt rares au sein de la famille royale. L’émotion était aussi très forte lorsque la reine Mathilde a pris sa fille dans les bras. La princesse Éléonore et le prince Emmanuel étaient également très fiers de leur sœur aînée.
Ce grand moment de fierté rappelle un autre moment fort vécu par les souverains en 2021, lorsque la princesse Élisabeth défilait pour la première fois lors de la fête nationale. Cette année-là, la reine Mathilde avait tenté de rester impassible, alors que sa fille aînée défilait en uniforme militaire devant elle. La reine Mathilde observait sa fille depuis les tribunes, tandis que le roi Philippe restait imperturbable dans son rôle de chef des armées. L’émotion était tout aussi palpable cette année-là mais les souverains n’avaient pas pu étreindre leur fille.
À présent diplômée d’un bachelier, la princesse Elisabeth ne s’arrête pas en si bon chemin. D’ici quelques jours, elle effectuera sa rentrée scolaire aux États-Unis. La future reine des Belges a réussi ses épreuves d’admission à Harvard. Elle étudiera un master en politiques publiques dans le campus de Cambridge, près de Boston, dans le Massachusetts.