La princesse Estelle visite son duché d’Östergötland pour la deuxième fois : elle a déjà tout d’une grande à 10 ans !

Ce mercredi 25 mai 2022, la princesse Estelle de Suède était de retour dans son duché. La duchesse d’Östergötland a honoré la région de sa présence pour la deuxième fois depuis sa naissance. Un programme culturel était prévu pour la princesse de 10 ans, encore accompagnée de ses parents, durant une journée qui ressemble en tout point à ce qu’elle sera un jour amenée à faire seule, une fois adulte.

Lire aussi : La princesse Estelle porte son tout premier mini diadème : nouvelle photo de trois générations de souverains suédois

Retour en Östergötland pour la princesse Estelle

La princesse Estelle Silvia Ewa Mary, duchesse d’Östergötland, est née le 23 février 2012. Première enfant de la princesse héritière et du prince Daniel, elle a accueilli un petit frère, le prince Oscar, en 2016. La princesse Estelle est deuxième dans l’ordre de succession, appelée à succéder à sa mère, qui elle-même doit succéder à son propre père, le roi Carl XVI Gustaf.

La princesse Estelle a fêté son 10e anniversaire en février et se rend ce 25 mai en Östergötmand pour célébrer les 10 ans de l’attribution de la région comme son duché (Photo : Linda Broström, Kungl. Hovstaterna)

La princesse Estelle est également duchesse d’Östergötland. Tous les membres de la famille royale de Suède possèdent un titre ducal du nom d’une ancienne province historique et culturelle. Certaines anciennes provinces correspondent au tracé des comtés actuels. L’ancienne province d’Östergötland correspond au comté actuel du même nom. Cette province, autrefois francisée Ostrogothie, compte environ 420 000 habitants et est connue pour ses habitants ancestraux, les fameux Ostrogoths.

Carte des provinces historiques utilisées pour attribuer des duchés aux membres de la famille royale (Image : Histoires Royales)

La princesse Estelle était de retour dans le comté d’Östergötland ce mercredi 25 mai, accompagnée par ses deux parents, la princesse héritière Victoria et le prince Daniel. Durant cette journée, un programme chargé attendait la jeune princesse, un programme identique à celui qu’assurent régulièrement ses parents, de quoi lui donner un avant-goût de ce qui l’attend.

Lire aussi : Nouvelle photo de la princesse Estelle pour ses 10 ans : la future reine de Suède passe un cap

Changement de tenue, inauguration et moments de représentation, Estelle apprend son métier de princesse

Comme le font habituellement les princesses lors des visites d’une journée, la princesse Estelle s’est aussi pliée au jeu des changements de tenue. Au cours de la même journée, Estelle a gardé le même haut blanc avec des imprimés aux motifs d’oiseaux de chez Bonpoint, mais elle a changé le bas. Elle portait une fois une jupe assortie au haut, et une autre fois un pantalon blanc. Lorsqu’elle portait sa tenue plus habillée, elle avait également des chaussures noires à talonnettes aux pieds, alors qu’elle portait des baskets blanches avec son pantalon.

« Nous sommes très fiers d’avoir la princesse comme duchesse et c’est un grand honneur pour nous de recevoir des parties de la famille royale dans notre comté », a déclaré le gouverneur Carl Fredrik Graf dans un communiqué de presse. « Nous espérons que la princesse voudra nous rendre visite plus souvent pour mieux connaître son duché. Il y a tellement de choses à découvrir en Östergötland. »

La princesse Estelle arrive au château de Linköping dans l’Östergötland avec ses parents, la princesse héritière Victoria et le prince Daniel (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Durant cette journée, la princesse Estelle a visité le château de Linköping. Dans ce château une salle a été baptisée en son honneur. Ce mercredi, la princesse Estelle a dévoilé un nouveau portrait qui sera accroché dans la Salle Princesse Estelle. Cette peinture à l’huile a été réalisée en 2015 et représente donc la princesse chez elle, au château de Haga, à l’âge de 3 ans.

Jusqu’à présent, la princesse a rendu une seule visite officielle en Östergötland. Elle s’y était rendue en mai 2014 pour inaugurer un sentier promenade pour les enfants, sur le thème des contes de fées. Ce chemin de 700 mètres est situé dans la nature, près du lac Tåkern. Le chemin était un cadeau du comté à l’occasion du baptême de la princesse au printemps 2012. Pour le 10e anniversaire de la promenade, des activités pour les enfants sont prévues et ce dès demain, jeudi de l’ascension, qui est férié en Suède. Certains démarrent déjà leur long week-end demain en faisant le pont.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr