La princesse héritière Elia sur scène dans une adaptation d’Ivanov de Tchekhov au Théâtre national d’Albanie

La princesse héritière Elia d’Albanie est actuellement presque tous les soirs sur la scène du Théâtre national d’Albanie, dans la pièce Ivanov, adaptée de l’œuvre d’Anton Tchekhov. Dans cette pièce mélancolique, où le spectateur se questionne sur sa condition et ses aspirations, l’épouse du chef de la famille royale d’Albanie interprète le rôle de Sacha.

Lire aussi : Comment la famille royale d’Albanie est cousine avec toutes les familles royales grâce à la reine Géraldine

La princesse comédienne sur les planches du Théâtre national d’Albanie

Depuis un mois, la princesse héritière Elia d’Albanie a repris la direction des planches de théâtre. Elia Zaharia, telle qu’elle apparaît dans les crédits de la distribution, joue dans une adaptation de la pièce Ivanov d’Anton Tchekhov, présentée pour la première fois en novembre 1887.

Elia Zaharia dans le rôle de Sacha, actuellement sur les planches au Théâtre national d’Albanie (Photo : Blerta Celibashi/DNphotography)

Le Théâtre national d’Albanie (Teatri Kombëtar) propose à son public cette adaptation d’Ivanov, mise en scène par Hervin Çuli, du mardi au dimanche. La pièce est prolongée en novembre, avec un jour de relâche le lundi. Cette adaptation respecte la pièce originale, plongeant le public dans la Russie du 19e siècle. La princesse héritière Elia, épouse du prince héritier Leka, lui-même petit-fils du roi Zog 1e, a suivi une formation scénique en France.

L’épouse du prince héritier Leka excelle dans sa vie professionnelle en tant que comédienne (Photo : Blerta Celibashi/DNphotography)

Lire aussi : Le prince héritier Leka d’Albanie témoin du mariage du prince Joachim Murat à Paris le jour des 20 ans de la disparition de la reine Géraldine

La princesse héritière Elia dans Ivanov de Tchekhov

La comédienne de 39 ans, mère de la princesse Géraldine, a d’abord étudié au Conservatoire de Bordeaux, puis aux cours Florent. Elle a ensuite parfait ses connaissances en suivant la formation théâtrale de l’université de Paris VIII. Elia a la scène dans le sang. Déjà toute petite elle avait sa mère pour modèle. Elia est la fille de la célèbre actrice Yllka Muji.

La princesse héritière Leka interprète le rôle de Sacha, la fille de Pavel Kirillitch Lébédev, éprise par Nikolaï Ivanov (Photo : Blerta Celibashi/DNphotography)

Ivanov est l’histoire de l’antihéros russe Nikolaï Ivanov, propriétaire d’un domaine en difficulté, époux d’une femme juive malade qui part se reposer en Crimée. Ivanov doit de l’argent aux Lébédev, dont la fille, Sacha, tombe amoureuse de lui. Sacha est interprétée par la princesse héritière Elia. Une fois veuf, épousera-t-il la jeune Sacha pour sa dot ? La pièce se termine sur un acte brutal et tragique. Dritan Boriçi interprète le rôle principal d’Ivanov.

La princesse héritière Elia est la fille de la célèbre actrice Yllka Muji (Photo : Blerta Celibashi/DNphotography)

« Le public est mis à l’épreuve face à un dilemme », écrit Shqiptarja dans sa critique de la pièce. On retrouve un héros « presque incapable d’aimer », à qui s’impose un amour, « coincé dans le vide existentiel ». La pièce permet au public de se questionner sur l’existence et les aspirations réelles de l’homme, dans un monde où la banalité peut s’installer et occuper une place centrale de nos vies.

YouTube video

En plus de sa vie professionnelle en tant que comédienne, la princesse héritière œuvre au sein de la fondation. La Fondation Reine Géraldine porte le nom de la grand-mère de son époux, épouse du roi Zog 1e. Née comtesse hongroise, la reine des Albanais avait adopté le peuple de son époux et a grandement œuvré pour les causes sociales dans son pays d’adoption. La fondation s’inscrit dans le prolongement des actions de la défunte reine. Ce 22 octobre, la famille royale a célébré les 20 ans de la disparition de la reine Géraldine, et le même jour, elle fêtait les deux ans de la princesse Géraldine, la fille de Leka et Elia.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr