Ce 25 avril 2023, la princesse héritière Mary de Danemark est arrivée aux Fidji. L’épouse de l’héritier du trône danois continue son voyage d’une semaine dans les îles du Pacifique, dans le cadre d’une mission de coopération et de développement qui met principalement l’accent sur les catastrophes naturelles et le changement climatique.
Lire aussi : La princesse héritière Mary au Vanuatu : début de son séjour dans les îles du Pacifique
Après le Vanuatu, la princesse héritière Mary prend la direction de Fidji
Arrivée le 23 avril 2023 au Vanuatu, la princesse héritière Mary a pris la direction des Fidji, ce mardi 25 avril. Le pays est un archipel composé d’une multitude d’îles, dont la plus grande, Viti Levu, est celle sur laquelle se trouve la capitale, Suva. En tout, les Fidji comptent près d’un million d’habitants.
Les Fidji ont pris leur indépendance du Royaume-Uni en 1970, tout en restant un royaume du Commonwealth. En 1987, le pays aboli la monarchie et est devenu la République fidjienne, abandonnant la reine Elizabeth II qui était jusqu’alors son chef d’État. En 2006, suite à un coup d’État et la non-tenue d’élections démocratiques dans les années suivantes, les Fidj ont été exclus du Commonwealth des Nations. L’année dernière le pays a réintégré le Commonwealth suite à la bonne tenue d’élections démocratiques.
Visites à Suva et sur l’île de Vanua Levu
La princesse héritière Mary, toujours accompagnée du ministre danois de la Coopération au développement et de la Politique climatique mondiale, Dan Jørgensen, est arrivée à Suva mardi. Mary et le ministre resteront aux Fidji pendant trois jours, avant de terminer leur séjour en Australie, la patrie natale de la princesse héritière.
La princesse héritière a été reçue lors d’une cérémonie d’accueil traditionnelle fidjienne. Le voyage est organisé dans le cadre des fonctions de la princesse héritière Mary en tant que marraine du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA). Après l’accueil cérémoniel, la princesse héritière Mary a été reçue en audience par le président fidjien Ratu Wiliame Maivalili Katonivere.
Dans l’après-midi, la princesse Mary et la délégation qu’elle préside ont visité le village de tentes de Nabavatu. Le village de tentes abrite les personnes déplacées suite au cyclone qui a frappé les Difji en 2020. Il est situé sur l’île de Vanua Levu, la deuxième plus grande île de l’archipel. Comme lors des précédentes visites, celle-ci avait pour but principal les conséquences du changement climatique et le travail de l’UNFPA pour garantir la santé et les droits sexuels et reproductifs des filles et des femmes pendant les crises humanitaires.
En soirée, le président fidjien et le premier ministre du pays avaient organisé une réception et un dîner en l’honneur de la visite de la princesse héritière Mary dans leur pays.