La princesse héritière Mary récompense des chercheurs au gala de la Fondation Carlsberg

La princesse héritière Mary a remis les prix de recherche 2022 de la Fondation Carlsberg ce mercredi 31 août 2022. La belle-fille de la reine Margrethe II a également assisté au dîner de gala organisé à Copenhague.

Lire aussi : Mary de Danemark au gala d’inauguration du Musée national d’Oslo avec le couple héritier de Norvège et la reine Sonja

Deux chercheurs récompensés par le prix de la Fondation Carlsberg

Le prix de recherche de la Fondation Carlsberg a une valeur d’un million de couronnes, soit environ 134 000 euros. Un quart du montant est une récompense personnelle et le reste doit être utilisé pour des activités de recherche. Les prix sont remis chaque année lors du gala de la fondation. La Fondation Carlsberg a été fondée en 1876 par Carl Christian Jacobsen, le fondateur de la brasserie Carlsberg.

En 1897, le fils de Jacobsen, alors à la tête de la brasserie et de la fondation, a fait construire la Ny Carlsberg Glyptotek, un musée qui comprend principalement des œuvres de l’âge d’or de l’art danois. C’est dans ce musée qu’a lieu la remise des prix de la fondation et son gala annuel.

La princesse héritière Mary lors de la remise des prix de la Fondation Carlsberg aux deux lauréats (Photo : PPE/Christophersen/DDP/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse héritière Mary bat son époux lors d’une course de catamaran

La princesse héritière Mary était invitée à assister à la remise des prix. Elle a été accueillie par Majken Schultz, présidente de la Fondation Carlsberg, qui était accompagnée du ministre de l’Éducation et de la Recherche, Jesper Petersen.

Les prix récompensent des chercheurs. Les lauréats de cette année étaient Dorthe Dahl-Jensen, chercheuse en carottes glacières et physicienne, et Frederik Stjernfelt, sémioticien et historien des idées. « Les deux chercheurs se sont fortement engagés dans leur domaine de recherche respectif, ce qui a fourni de nouvelles perspectives à la fois sur le climat du passé et sur l’histoire de la liberté d’expression », explique la Cour royale danoise.

Dorthe Dahl-Jensen a étudié la fonte des glaces dans les régions polaires et l’évolution du climat au fil du temps, tandis que Frederik Stjernfelt a traité des différentes significations des signes et de l’importance de la liberté d’expression.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr