La princesse héritière Mette-Marit s’est rendue au Musée national d’art, d’architecture et de design ce 21 novembre 2022. La belle-fille du roi Harald V a offert un cadeau au musée : la robe rose qu’elle portait le jour de l’inauguration des lieux.
Lire aussi : La princesse héritière Mette-Marit remet les nouvelles récompenses des scouts norvégiens
Mette-Marit de Norvège apporte la robe portée lors de l’inauguration du musée
La princesse héritière Mette-Marit, 49 ans, est arrivée au Musée national avec un gros colis ce lundi. Dans la caisse était méticuleusement pliée la robe rose réalisée par l’équipe Aurora. La princesse héritière Mette-Marit a porté cette robe en juin dernier, lorsqu’elle accompagnait son époux, le prince héritier Haakon, et sa belle-mère, la reine Sonja, à l’ouverture du Musée national d’art, d’architecture et de design. Ce jour-là, lors de la soirée de gala, était également présente la princesse héritière Mary de Danemark.
Pour assister à la soirée, la princesse héritière Mette-Marit avait choisi de porter une robe rose fabriquée par l’atelier Aurora de Bærum. Cet atelier de couture inclusif travaille avec des artisans avec et sans handicap. Ensemble, ils confectionnent des vêtements en mettant l’accent sur la réutilisation et l’artisanat traditionnel. La robe a été dessinée au préalable par le designer norvégien Peter Dundas.
Lire aussi : La princesse héritière Mette-Marit quitte les lieux en plein milieu d’une visite
La robe confectionnée par des artisans deviendra une pièce du musée
La directrice du Musée national, Karin Hindsbo, a expliqué que la robe, comme tous les autres objets qui entrent dans la collection du Musée national, avait été évaluée sur un certain nombre de critères, tels que la qualité technique et la valeur historique, par les comités du musée. Ce lundi, l’équipe d’Aurora était présente pour assister fièrement à la remise de la robe aux responsables du musée.
La princesse héritière Mette-Marit avait elle-même rendu une visite de travail à cet atelier en mai 2021, ce qui lui avait donné l’idée de faire appel à eux pour une confection. La robe est faite avec un tissu dont le motif est basé sur un tapis du comté de Telemark. Au musée, la robe a été soigneusement et prudemment placée dans une boîte de stockage, en attendant qu’elle soit méticuleusement examinée et peut-être restaurée avant son exposition.