La princesse héritière Victoria en bleu pour un séminaire à l’Institut international de l’eau de Stockholm

L’Institut international de l’eau de Stockholm (SIWI) a accueilli avec joie la princesse héritière Victoria ce 22 mars, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau. L’institut organisait un séminaire en présence de lauréats du Stockholm Water Prize, un prix que remet chaque année le roi de Suède ou la princesse héritière Victoria.

Lire aussi : Le roi de Suède remet les Stockholm Water Prize 2020 et 2021

Séminaire sur l’eau en présence de la princesse héritière Victoria

Le 22 mars, la princesse héritière Victoria marque chaque année cette journée en assistant à plusieurs événements liés à l’eau. En début de journée, la Cour royale de Suède a partagé des photos de ses enfants, la princesse Estelle et le prince Oscar, qui portent des bidons d’eau pour se rendre compte du quotidien de certains enfants qui chaque jour parcourent des kilomètres avec de lourds bidons pour s’approvisionner en eau potable.

Dans la journée, la princesse héritière Victoria a rejoint un séminaire organisé par l’Institut international de l’eau de Stockholm (SIWI). La rencontre avait lieu au restaurant Stadshuskällaren. La princesse héritière Victoria avait choisi une tenue bleue, en référence bien entendu à la couleur que l’on associe à l’eau.

La princesse héritière Victoria se rend dans un restaurant de Stockolm pour assister au séminaire sur l’eau (Photo : Patrik C. Osterberg/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Estelle et Oscar se lavent les mains pour la Journée mondiale de l’eau

Trois anciens récipiendaires du Stockholm Water Prize ont pris part à cette conférence, en se connectant à l’événement à distance. Durant leur intervention, ils ont souligné l’importance de l’accessibilité à l’eau.

À la fin du séminaire, le lauréat du Prix de l’eau de Stockholm 2022 de cette année a été annoncé. Le lauréat de cette année est le professeur Wilfried Brutsaert, qui reçoit le prix pour son travail de pionnier dans la mesure de l’évaporation et la réalisation de prévisions précises de l’impact du changement climatique sur les précipitations locales et les ressources en eau.

La Journée mondiale de l’eau a été instituée par l’ONU en 1993 et a lieu le 22 mars de chaque année pour souligner l’importance de l’eau douce et œuvrer pour la gestion durable de l’eau douce. De 2016 à 2019, la princesse héritière Victoria avait été désignée par le secrétaire général des Nations Unies de l’époque, Ban Ki-moon, comme l’une des 17 ambassadeurs des Objectifs mondiaux de développement durable. À la fin de cette période, elle a obtenu le titre d’ambassadrice émérite pour cette cause.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr