La princesse héritière Victoria en Finlande pour célébrer la forte amitié finno-suédoise au centre de Hanaholmen

Pendant deux jours, la princesse héritière Victoria de Suède est en visite de travail en Finlande. Ce mercredi 20 septembre, l’héritière du trône a pris la parole lors d’une réception organisée pour le 50e anniversaire du centre culturel de Hanaholmen. Victoria a fait les louanges de ce centre qui œuvre à la promotion de la Suède en Finlande.

Lire aussi : Victoria et Daniel de Suède célèbrent la liberté d’accès à la nature en toute décontraction

La princesse héritière Victoria célèbre les 50 ans de la création d’un centre culturel entre la Suède et la Finlande

Du 20 au 21 septembre 2023, la princesse héritière Victoria est en Finlande pour célébrer l’amitié entre les deux pays. Ce mercredi, le centre culturel Hanaholmen fêtait ses 50 ans. Depuis un demi-siècle, Hanaholmen organise des événements qui mettent en lumière la coopération entre les deux pays. L’organisme possède centre de réunion à Espoo, juste à l’extérieur d’Helsinki, et met son bâtiment à disposition pour des conférences.

Lire aussi : Le roi Carl XVI Gustaf accueille le président de Finlande au Palais royal de Stockholm

Hanaholmen œuvre au développement de la coopération entre la Suède et la Finlande dans tous les domaines de la société. Le 50e anniversaire du centre attire l’attention sur le fait qu’il s’agit par la même occasion du 50e anniversaire de la signature de l’accord entre la Suède et la Finlande par lequel ce centre a vu le jour. Le centre culturel de Hanaholmen a été inauguré le 1er juin 1975 par le roi Carl XVI Gustaf et le président Urho Kekkonen.

La princesse héritière Victoria prononce un discours en Finlande, au centre culturel Hanaholmen, le 20 septembre 2023 (Photo :  Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Frédéric-Charles de Hesse : le roi de Finlande éphémère

La princesse héritière Victoria a rencontré les responsables du centre et a prononcé un discours au cours de la cérémonie d’anniversaire, qui était animée par des chants de la chorale du lycée de musique de Stockholm. Une table ronde de discussions suivait la diffusion d’un message vidéo du président finlandais Sauli Niinistö, qui a été projeté dans la salle. La Finlande et la Suède possèdent une frontière commune de 614 kilomètres. Une grande partie de cette frontière est naturelle, délimitée par la rivière Torne. La minuscule île de Märket, dans la mer Baltique, est aussi séparée entre les deux pays, suivant une frontière au tracé particulièrement complexe pour un si petit territoire.

« La signature, en 1973, a eu lieu quelques jours seulement après que mon père soit devenu roi de Suède. Deux ans plus tard, Hanaholmen a été solennellement inaugurée par les deux chefs d’État, le président Kekkonen et mon père », a rappelé la princesse héritière dans son discours. « Aujourd’hui, nos pays sont encore plus proches qu’ils ne l’étaient peut-être auparavant à l’époque moderne. Notre géographie, notre culture et notre histoire commune nous lient d’une manière unique. Nos pays entretiennent une coopération étroite et confiante. De nombreux Suédois ont leurs racines en Finlande ou entretiennent des liens étroits avec la Finlande par d’autres moyens. »

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr