La princesse héritière Victoria félicite la ville de Göteborg qui fête ses 400 ans

La princesse héritière Victoria a lancé les festivités du 400e anniversaire de la fondation de la ville de Göteborg. Ne pouvant se déplacer dans la ville, c’est via un message préenregistré dans les jardins du Palais royal qu’elle a félicité les habitants de la ville pour ce formidable anniversaire.

YouTube video

Lire aussi : Victoria de Suède fait un retour éclatant au Sommet du prix Nobel

Le 400e anniversaire de Göteborg sera célébré en grandes pompes en 2023

Ce vendredi 4 juin 2021, la princesse héritière Victoria à lancé virtuellement la cérémonie du 400e anniversaire de la ville Göteborg. La princesse héritière porte aussi le titre de duchesse du Västergötland, région dans laquelle est située Göteborg. Avec plus d’un demi-million d’habitants, Göteborg est la deuxième plus grande ville de Suède.

Vendredi est le jour d’anniversaire de la ville. Une cérémonie d’anniversaire était organisée à Göteborg mais en raison de la crise sanitaire, la princesse héritière n’a pas pu quitter la capitale. Elle a donc enregistré un message dans les jardins du Palais royal. Comme elle l’a expliqué dans son discours, juste derrière le jardin se trouve l’un des embarcadères d’où partent les bateaux qui rejoignent Göteborg.

(Photo : capture vidéo Sara Friberg/Kungl. Hovstaterna)

Lire aussi : La reine Margrethe célèbre les 100 ans de la réunification du Danemark avec le Ministre-Président du Schleswig-Holstein

«Vous êtes connus pour être fiers de votre ville. Et à juste titre !», a déclaré la princesse héritière dans son discours.«Une grande partie de ce qui a façonné la Suède, qui a construit notre prospérité et a façonné notre culture, vient de vous.» La princesse héritière a assuré que «Göteborg joue et jouera un rôle important dans le développement de la Suède. Et ceux qui guideront ce développement, ce sont les enfants et les jeunes d’aujourd’hui.» 

La princesse héritière a conclu son message en expliquant que c’est le roi Gustav II Adolf qui a décidé par arrêté royal de faire de Göteborg une ville, il y a 400 ans. Mais aujourd’hui, c’est à la jeunesse de continuer à développer cette ville. Fonder la ville était «la décision du Roi. Mais ce que sera cette ville et ce qu’elle sera demain, c’est entre vos mains. Vos rêves et vos idées façonneront le Göteborg du futur.»

La maire et le gouverneur ont pris part à la cérémonie puis des saluts au canon ont été tirés. En raison de la crise sanitaire, les festivités sont repoussées à 2023 et la princesse héritière Victoria pourra très certainement se rendre sur place. Comme elle l’a rappelé dans son discours, déjà pour le 300e anniversaire de la ville, les festivités avaient été repoussées de deux ans. C’est en 1923, en même temps que l’accueil de l’Exposition universelle, que Göteborg avait fêté son anniversaire.

Source : Kungahuset

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr