Le roi Carl XVI Gustaf accueille le président de Finlande au Palais royal de Stockholm

C’est à bord d’une calèche, après avoir traversé un pont sur lequel flottaient de nombreux drapeaux suédois et finlandais, que le roi Carl XVI Gustaf de Suède et le président finlandais sont arrivés au Palais royal de Stockholm. Le roi de Suède a accueilli le président finlandais Sauli Niinistö avec tous les honneurs habituels d’une visite d’État. Le couple royal de Suède a ensuite passé la journée avec le président et son épouse.

Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia retrouvent la famille royale suédoise 40 ans après la dernière visite d’État en Suède

Arrivée du roi et du président dans la cour du Palais en calèche

La visite d’État du président finlandais Sauli Niinistö, accompagné de son épouse, Jenni Haukio, a débuté le 17 mai 2022 avec l’accueil formel du président par le roi Carl XVI Gustaf. Le président est arrivé à bord d’une calèche, accompagné par le roi de Suède, au Palais royal de Stockholm, où s’est déroulée la cérémonie d’accueil avec les honneurs militaires. La reine Silvia et la première dame sont arrivées à bord d’une deuxième calèche.

La reine Silvia et la première dame de Finlande arrivent en calèche (Photo : Robert Eklund/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

L’objectif de la visite d’État est de confirmer les bonnes relations entre la Suède et la Finlande et de mettre en évidence les collaborations étendues qui sont en cours et qui peuvent être développées davantage. Cela s’applique, entre autres, à la préparation aux crises et à la protection civile, à la coopération entre les forces de défense et entre les entreprises qui travaillent avec l’innovation et transition écologique. La culture et son redémarrage après la pandémie seront également abordés lors de cette visite, précise le Palais.

Lire aussi : Première apparition internationale de l’épouse de l’émir du Qatar : la cheikha Jawahir immaculée pour sa rencontre avec Felipe VI et Letizia

Cérémonie de bienvenue avec le couple héritier et le couple princier

Dans la cour du Palais, le roi et le président ont passé les troupes en revue puis ils ont entendu les hymnes nationaux. Des représentants du Riksdag et du gouvernement ont accueilli les invités finlandais. Une fois la cérémonie terminée dans la cour du palais, le couple présidentiel et le couple royal sont entrés dans le palais, où ils ont retrouvé la princesse héritière Victoria et son époux, le prince Daniel, ainsi que le prince Carl Philip et son épouse, la princesse Sofia.

Dans la salle à manger Louise-Ulrique, le roi et le président Niinistö ont fait des déclarations à la presse. « La proximité entre la Finlande et la Suède n’est pas seulement géographique. Nous partageons l’histoire, la culture et les valeurs. Nous sommes collègues et partenaires. Amis et famille », a déclaré le roi de Suède.

La Bibliothèque Bernadotte et le Riksdag

Après la déclaration à la presse, la reine Silvia et la première dame de Finlande ont visité la bibliothèque Bernadotte du palais royal, alors que le roi et le président ont visité le Riksdag, le parlement suédois ou le président Niinistö a prononcé un discours.

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde accueillent le couple présidentiel autrichien pour leur première visite d’État depuis la pandémie

Visites culturelles

Dans l’après-midi, la visite d’État finlandaise s’est poursuivie avec la visite de la reine et de Jenni Haukio au Prince Eugene Waldemarsudde, l’un des musées d’art les plus populaires de Suède, magnifiquement situé sur Djurgården. Là, elles ont vu l’exposition « Lumière sur la mer et la terre – colonie d’Önningeby sur Åland ».

Enfin, à la Maison de la culture, le couple royal et le couple présidentiel ont assisté à l’événement «Passé, présent et futur : comment développer davantage la coopération culturelle suédo-finlandaise ? ». Sur place, des représentants de l’industrie culturelle ont évoqué les liens culturels entre la Finlande et la Suède et les visions à venir.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr