La princesse héritière Victoria partage son expérience avec les futurs diplomates en formation au ministère des Affaires étrangères

C’est au Palais royal de Stockholm que la princesse héritière Victoria a rencontré les participants à la formation proposée par le ministère des Affaires étrangères à ceux qui souhaitent s’orienter vers la diplomatie internationale. L’héritière du trône a partagé son expérience avec les participants, elle-même ayant suivi cette formation.

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde rencontrent les jeunes champions de diplomatie

Les futurs diplomates rencontrent la princesse héritière Victoria

Le ministère des Affaires étrangères suédois a mis en place un programme d’apprentissage à la diplomatie. Le Diplomatprogrammet accepte chaque année une vingtaine de postulants qui ont réussi les différentes étapes de recrutement, à la sorte de leurs études universitaires.

Le programme forme au métier de diplomate, ce qui comprend, entre autres, l’assistance aux citoyens suédois à l’étranger, la promotion des intérêts suédois à l’étranger et l’analyse de l’évolution de la situation politique dans les pays du monde entier.

(Photo : Henrik Garlöv/Kungl. Hovstaterna)

Lire aussi : L’école de diplomatie de Genève distingue Margareta de Roumanie

Le vendredi 25 mars, la princesse héritière Victoria a participé à une réunion avec ceux qui suivent actuellement le programme diplomatique du ministère des Affaires étrangères. La rencontre a été organisée dans la salle Charles XV du Palais royal.

(Photo : Henrik Garlöv/Kungl. Hovstaterna)

Durant la conversation, la princesse héritière Victoria a pu discuter avec les jeunes sélectionnés dans le programme, qui est divisé en trois cursus différents, avec quelques différences dans le métier final. La princesse héritière Victoria a elle-même participé au programme diplomatique dans la promotion 2006-2007.

La princesse héritière Victoria a aussi parlé de la relation étroite de coopération qui existe entre la Cour royale et le ministère des Affaires étrangères. Les participants au cours ont également eu l’occasion de poser des questions à la princesse héritière.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr