La princesse héritière Victoria sur les pistes avec son père entre deux engagements officiels

Chaque année depuis 1946, une conférence nationale est organisée pour discuter de la politique de sécurité et de défense de la Suède. Le roi Carl XVI Gustaf, la reine Silvia et la princesse héritière Victoria ont inauguré la conférence à Sälen. Le roi de Suède et son héritière ont profité de leur présence dans la station de ski de Sälen pour skier et mettre fin aux rumeurs de mésentente provoquée par des déclarations maladroites du roi.

Lire aussi : Carl XVI Gustaf de Suède clarifie ses propos polémiques concernant la princesse héritière Victoria et le prince Carl Philip

Le roi Carl XVI Gustaf et son héritière ouvrent une conférence sur la défense

Les photos prises le 8 janvier à Sälen, dans le comté de Dalécarlie à la frontière norvégienne, font chaud au cœur. Il n’est pas possible de deviner que le roi Carl XVI Gustaf vient de traverser une polémique qu’il a provoquée en parlant de sa fille aînée. Le roi de Suède et la princesse héritière ont été aperçus très souriants sur les pistes, prouvant une fois de plus tout l’amour que le souverain de 76 ans porte à sa fille Victoria, 45 ans.

L’année 2023 est une année jubilaire pour le roi Carl XVI Gustaf qui fête ses 50 ans de règne. À cette occasion, le souverain avait répondu à une interview télévisée dans laquelle il réaffirmait sa position concernant la perte du titre de prince héritier de son fils, le prince Carl Philip, en 1980, lors de l’abrogation de la loi salique avec effet rétroactif. L’abrogation de la loi a permis à Victoria d’entrer dans l’ordre de succession au trône, passant même devant son frère cadet. Le roi de Suède a fait savoir qu’il trouvait cette destitution injuste pour son fils.

Après quelques jours de polémique et après un communiqué exceptionnel du roi, dans lequel il revient sur ses propos, la tempête semble passée. Le roi Carl Gustaf a rectifié le tir en rappelant combien il aimait sa fille. Cela se confirme en voyant les photos de la princesse héritière Victoria sur les pistes avec son père, au deuxième jour de la conférence nationale du Peuple et de Défense.

Lire aussi : Victoria et Daniel de Suède réceptionnent les sapins de Noël du Palais royal

Le roi de Suède, la reine Silvia et la princesse héritière Victoria démarrent l’année sur des skis

« Je veux que ce soit clair que les réponses de mon interview ne doivent pas êtres perçues comme une critique envers l’ordre de succession par primogéniture absolue ni envers la princesse héritière Victoria », a déclaré il y a deux jours le roi de Suède pour mettre fin à la polémique. « La succession au trône ouverte aux femmes est pour moi une évidence. La princesse héritière est mon successeur. Elle est un atout extraordinaire pour moi, ma famille et mon pays. Je suis fier d’elle et de son inlassable travail pour la Suède ».

Le roi Carl XVI Gustaf, la reine Silvia et la princesse héritière Victoria de Suède ouvrent la Conférence nationale du Peuple et de Défense 2023 (Photo : SPA / Dana Press/Danapress/ISOPIX)

La Conférence nationale du Peuple et de la Défense est un forum annuel organisé depuis 1946, durant lequel il est notamment question de réfléchir à la manière de préparer la société aux crises. Durant ce forum, les experts dans le domaine découvrent aussi les tendances mondiales en matière de sécurité.

Lire aussi : Le prince Carl Philip et la princesse Sofia passent les vacances de Pâques au ski avec leurs trois enfants

Le thème de la conférence nationale de cette année était « L’UE et l’OTAN dans une nouvelle réalité de politique de sécurité ». La « conférence nationale rassemble plus de 300 participants et environ 60 conférenciers », explique le site officiel. La conférence a débuté le 8 janvier, alors que la Suède vient de prendre la présidence du Conseil de l’Union européenne au 1e janvier, en trio avec la France et la République tchèque.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr