Ce 16 décembre 2022, la princesse héritière Victoria et le prince Daniel de Suède ont récupéré les sapins de Noël qui décoreront le Palais royal de Stockholm. Cette tradition remonte aux années 60. Chaque année, des membres de la famille royale réceptionnent les sapins offerts par les étudiants en sciences forestières.
Lire aussi : Le comte Louis de Limburg Stirum et sa famille au pied du sapin de Noël au château de Huldenberg
C’est au tour de la princesse héritière Victoria de récupérer les sapins des étudiants en sciences forestières
L’année dernière, la princesse Madeleine de Suède avait fait la surprise de réceptionner les sapins de Noël à l’entrée du Palais royal. Elle était entourée de son époux et de ses trois enfants. L’événement avait été largement relayé dans la presse car les apparitions de la princesse sont rares, en raison de son éloignement géographique. Cette année, le retour de Madeleine et de sa famille en Suède pour les fêtes est encore incertain, et elle est encore chez elle à Miami. En 2020, le prince Carl Philip et la princesse Sofia avaient réceptionné les sapins au Palais royal.
Lire aussi : Le prince Christian et la princesse Isabella profitent incognito de l’ambiance de Noël à Copenhague
Sans grand fracas, c’est la princesse héritière Victoria qui a récupéré les sapins de Noël cette année, après sa sœur en 2021 et son frère en 2020. Elle était accompagnée de son époux, le prince Daniel. Les sapins sont fournis par l’association d’étudiant en sciences forestières de l’université d’Umeå. Depuis les années 1960, les étudiants du programme de master en sylviculture de l’Université suédoise d’agriculture (SLU) remettent un certain nombre d’arbres de Noël au Palais royal.
Lire aussi : La reine Camilla invite un renne et Père Noël à Clarence House pour émerveiller les enfants
Le sapin Nordmann est appelé sapin royal en Suède
Cette tradition est tellement importante que le traditionnel sapin Nordmann est appelé familièrement « sapin royal » en Suède, puisqu’il s’agit du type de sapin livré à la famille royale. La famille royale de Suède aime les traditions et chaque année, Noël est célébré de la même façon.
Le jour du réveillon, la famille se réunit autour du feu et la reine lit l’Évangile à haute voix. Expressen explique qu’à Noël, tout le monde a le droit de manger son plat préféré. « Le roi perpétue la tradition des saucisses farcies maison, Madeleine aime avoir des huîtres sur la table. La princesse Sofia est végétarienne et la reine a introduit le gâteau allemand Weihnachtsstollen, un gâteau aux fruits confis ».